"Toute Première Fois"

Par Amel @amelnodje

J'ai découvert ce film totalement par hasard, il y a quelques semaines, grâce à une amie et je l'en remercie car même si j'estime que l'ensemble n'est pas totalement abouti, cette petite comédie, à la fois drôle et touchante, offre une vision du " coming out " totalement inédite et cocasse sans jamais tomber dans le graveleux.

Vivre ou assumer son homosexualité fut une épreuve pour bien des hommes et des femmes par le passé et l'originalité de " Toute Première Fois " est de prendre le sujet à l'envers, faisant presque passer les hétéros pour des marginaux.

En effet, tout l'intérêt du film de Noémie Saglio et de Maxime Novare repose sur cette particularité. Traité intelligemment, on y passe du rire au " questionnement ". Pas besoin d'être homosexuel pour s'identifier au personnage de Jérémy, incarné par l'acteur Pio Marmai, étonnant de finesse dans son interprétation.

Vers un nouveau cliché...

" Toute Première Fois " met en scène un couple homo dans toute sa splendeur et sa perfection sans, pour autant, sombrer dans la caricature classique mais au contraire en offrant une vision idéalisée à l'extrême. Déjà, nos deux protagonistes ne sont nullement précieux ou hyper virils et occupent des postes à responsabilités. De plus, le couple est stable et soudé. Il ne cherche nullement à se cacher. D'ailleurs, les préparatifs de leur mariage, sous le regard approbateur (voir même adorateur) de leur famille, sont très révélateurs. Bref, une vision ultra idyllique et bizarrement assez déstabilisante pour le spectateur.

L'autre grande force de ce long métrage : des seconds rôles très attachants et particulièrement déjantés. Ainsi, le duo Camille Cottin (l'héroïne de la série " Connasse ") et Franck Gastambide est tout simplement génial voir même jouissif avec leurs répliques qui fusent dans tous les sens. Sans oublier les réactions de la famille de Jérémy à l'annonce du " changement de bord " de leur fils.

Le message à retenir : l'amour n'est pas une question de sexualité.

Au final, " Toute Première Fois " est une comédie décomplexée et rafraîchissante basée sur un sujet d'actualité qui aura le mérite de vous permettre de vous déconnecter un moment de la réalité peu réjouissante de ces derniers temps.