Orgueil et préjugées de Jane Austen
Par Colorandbook
Auteur: Jane Austen
Maison d'édition: 10/18
Genre: Classique/romance
Prix: 6,80€ (libre de droit en ebook)
Page: 380
Date d'édition: 2012
résumé: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
note 4,25/5
Avis: J'ai réellement adoré ce roman. Bien que dans un premier temps j'avais un peu peur, et que les premiers chapitres on était un peu difficiles. Je me suis rapidement laissé emporter par l'histoire, les personnages, les situations loufoques, et surtout bien qu'un peu vieillotte ce qui est logique vu que c'est un classique, j'ai réellement adoré la plume de Jane Austen. Un réel bonheur de lire cette petite pépite j'ai eu raison de mettre de côté mes craintes et de me lancer, je ressors très contente de cette lecture.
les personnages:
M et Mme Bennett: C'est un couple complètement loufoque. Entre Mme Bennett que j'ai trouvé complètement excessif et très critique envers ces filles. Elle ne pense que à les mariées à tout prix et á l'argent. Elle m'a totalement exaspéré, pour moi trop excessive, elle ne se rend pas compte qu'elle peut faire du mal, et de la honte a son entourage. Et M bennett qui a beaucoup de courage de supporter sa femme. Il est tellement drôle, attachant. Il aime taquiner sa femme. Il est adorable, et fait tout pour le bien de sa famille.
Les filles Bennett: Jane l'aîné. Elle est tellement gentille que ça la rend un peu naïve. Elle pense que tout le monde est gentil, elle ne voit jamais le mauvais côté des autres et leur donne toujours une excuse. Elle pense toujours aux autres avant de penser á elle-même, je l'ai trouvé attachante.
Elizabeth, une jeune fille fougueuse, intelligente, vive d'esprit. Elle est moins naïve que sa soeur. Elle se rend compte de ce qu'elle est. Je l'ai adoré, elle est tellement drôle. Elle aime avoir raison, et donne toujours son avis, et taquine souvent les autres.
Mary on ne la voit pas beaucoup, elle n'aime pas sortir, ne s'intéresse pas autre. Elle aime juste mettre en avant ces qualités intellectuelles et créatives.
Kitty c'est une jeune fille qui aime sortir, se faire remarque par les hommes quitte a passé pour une fille frivole. Cependant elle change un peu de comportement au fil du roman.
Lydia: Elle a un caractère totalement excentrique. Elle aime que l'on ne regarde qu'elle, et faire tourner le monde autour d'elle. Pour son jeune âge elle est déjà très frivole, sans se soucier de son image, et de celle de sa famille. Je ne l'ai pas du tout aimé.
Les hommes: M.Wickham, alors lui je ne l'ai pas du tout supporté. C'est un homme calculateur et opportuniste. Il aime parler et enfoncer les autres
M.Bingley: Lui c'est un homme de rêve, bien qu'un peu naïve et influençable, il est adorable, doux, respectueux. Je l'ai adoré
M.Darcy: Alors lui au début je voulais juste le baffer tellement il était hautain et orgueilleux. Je me demander pourquoi tout le monde était fan de lui. Et il évolue tellement il devient adorable et vraiment drôle. Il a beaucoup changé ce qui ma fait l'aimé énormément.
Il y a aussi énormément de personnages secondaire, tous très intéressants. Entre ceux qui veulent tout commandée, ceux qui sont hypocrites, ceux qui profitent de chaque situation, on a une belle critique de la société de l'époque.
L'histoire: M. et Mme. Bennett veulent absolument marier leurs filles á des personnes de bonne famille. On suit différente relations qui évoluent. On voit plusieurs demandes en mariages plus ou moins réussite.
Ce que j'ai réellement aimé dans cette histoire, c'est la critique de la société de l'époque. On voit á travers les filles Bennett et leur course au mariage, comment se déroulaient les mariage á l'époque, comment on pouvait se marié uniquement pour un bon parti. On voit aussi comment les personnes étais orgueilleuses et hypocrites. Mais aussi comment les parents, et les autres, jouent un rôle important dans les décisions amoureuses, qui ne sont pas toujours d'accord avec les choix. On voit aussi comment les gens pour l'argent peuvent rapidement changer leurs fusils d'épaule. Et puis la tendresse des différentes histoires d'amour est touchante, et mignonne.
Auteur/traduction: J'ai réellement adoré la plume de Jane Austen. Entre l'humour, son oeil critique, les descriptions, les sentiments mis en avant et les caractéristiques très différentes de chaque personnage j'ai étais réellement transporté. Conclusion: Jai totalement adoré cette histoire, la critique de la société, tout les mauvais points des mariages de l'époque pointé du doigt, une ribambelle de personnages bien différents est pour la plupart attachants. J'ai aussi réellement adoré la plume. Jai aimé le côté des romances. Le seul petit points négatif qui a fait que ce ne sois pas un cou de Coeur c'est les quelques longueurs. Mais j'ai énormément aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir plus de roman historique. Un classique á lire absolument dans sa vie.
citation: Elle est tolérable, mais pas assez pour me tenter. Et je ne suis pas d'humeur pour le moment à donner de l'importance aux jeunes filles qui attirent l'attention des autres hommes. Vous feriez mieux de retourner à votre cavalière et de profiter de ses sourires, car, avec moi, vous perdez votre temps.