Cela faisait longtemps que cela nous démangeait. Il faut dire qu’on partage déjà tous nos coups de cœur (ou nos coups de gueule) avec vous, alors il est normal qu’on ait eu envie de vous faire découvrir un peu plus nos vies. Loulou a déjà goûté aux douces joies du monde de l’édition, quant à moi, j’ai touché aux délicieux mondes de la bibliothèque et de la librairie. Alors, suivez-nous, et contemplez avec joie, les coulisses des métiers les plus glamours au monde (on n’a jamais dit qu’on allait être objectives
Et pour cette première édition, on a décidé de vous faire découvrir la vie d’un libraire. Bien entendu, je m’inspire de mes expériences personnelles, mais croyez-moi, elles parleront à tous les libraires (et aux clients).
Alors, puisqu' »une image vaut mille mots » (dixit Confucius), c’est avec une grande fierté que l’on vous présente notre premier :
Vie de libraire en gifs !
- Lorsque le premier client de la journée entre dans le magasin :
- Lorsqu’on nous demande de trouver un livre avec pour seule indication « il y a rouge dans le titre, et l’auteur est assez mignon ».
- Lorsqu’on arrive à trouver ce fameux livre :
- Lorsqu’un client revient en magasin pour nous dire qu’il a adoré le livre qu’on lui a conseillé :
- Lorsqu’on nous demande si, par hasard, on ne vendrait pas des cigarettes/des cartouches d’encre/des bonbons ….
- Lorsqu’on nous dit « pas grave, je commanderai sur Amazon » :
- Lorsqu’en plus, le client renchérit avec un « c’est moins cher sur internet de toute façon » :
N.B : Le prix du livre est fixe en France, votre libraire ne peux strictement rien y faire. Et depuis plus d’un an, commander sur Amazon (ou sur les autres sites internet de vente de livres) est plus cher que de commander directement en librairie.
- Lorsqu’on enfile pour la première fois l’
horrible et difformeuniforme de sa librairie (ps : nous sommes tous Pascal) :
- Lorsque, malgré cet
horrible et difformeuniforme, on nous demande si on fait partie du magasin :
- Lorsqu’on surprend un client en train de déranger nos rayons (et on ne parle pas d’un livre mal rangé, mais plutôt du raz de marée qui nous oblige à refaire TOUT le rayon ou TOUTE notre table) :
- Lorsqu’on nous appelle pour conseiller dans notre rayon favori :