Editeur : Pocket
Genre : Horreur, Thriller
Parution : 2009
Pages : 565
Depuis son atterrissage à l’aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu’Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu’une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité entière qui est en jeu…
« Enfin terminé ! » C’est ce que je me suis dis en tournant la dernière page de ce roman. Pourtant j’avais été très fortement attiré par ce livre : Guillermo Del Toro + vampires + gore, la recette parfaite pour me plaire. Hélas la sauce n’a pas du tout pris avec moi…
Ce que je retiens surtout de ce livre : de l’ennui, de la répétition et beaucoup trop de passages inutiles. Pourtant le pitch de départ m’avait beaucoup plu : effectivement l’histoire commence avec l’atterrissage d’un avion où l’intérieur est plongé dans le noir avec personne de l’intérieur qui ne donne signe de vie.. L’avion est mis en quarantaine le temps que l’on découvre ce qu’il s’y passe. Effectivement tous les passagers sont morts paisiblement juste après atterrissage. L’ambiance dans les premiers chapitres est lourde et bien angoissante. C’est ensuite que cela se gâte. Je savais que l’on avait affaire à une histoire surnaturelle avec des vampires pas beaux, mais on tombe très vite dans le cliché et l’histoire devient alors barbante.
Les vampires sont bien dégoutants et gores comme il faut. Pour ma part j’ai trouvé qu’ils étaient le mélange parfait entre le zombie et l’Alien de Ridley Scott. Mais en dehors de ça, les scènes de contaminations sont identiques et répétitifs. Les auteurs nous mettent des chapitres complets où l’on voit différentes personnes se faire contaminer. Et comme cela se passe toujours de la même façon, l’horreur ne prend plus et on se retrouve à bailler aux corneilles malgré l’action et le gore très présent.
Quant aux personnages principaux, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Ils sont beaucoup trop stéréotypés : le héro au passé sombre qui veut protéger son fils, la belle qui est là juste pour faire la potiche et servir de copine au héro, le vieux sage qui sait tous des vampires et que personne ne croit au début de l’histoire… Bref, le trio se voulait explosif mais il est trop peu approfondi pour que l’on ressente de la complicité entre les trois protagonistes.
Et dire que c’est une trilogie ! Pour ma part je m’arrête à ce tome là qui m’a bien suffit… C’est dommage car ce livre aurait pu être très bon si la construction et l’écriture n’étaient pas aussi barbantes… En soi ce n’est pas un « mauvais » livre, mais ce n’est pas non plus un « bon » roman. C’est un livre moyen qui m’a donné l’impression de perdre mon temps. Je passe mon tour !
4/10