Avis
Je tiens à remercier les éditions Préludes et NetGalley de m’avoir permis de découvrir cette perle de la littérature contemporaine. Il s’agit d’un roman totalement décomplexé sur l’envie d’avoir un bébé et le sentiment d’oppression de l’horloge biologique chez une femme.
Jeanne est célibataire depuis plus d’un an et elle décide, à partir de ses 33 ans, de faire un enfant à elle toute seule, de l’élever toute seule. Ces péripéties vont l’amener en Espagne pour être inséminé artificiellement, et elle va coucher avec de nombreux hommes dans ce but, tout en leur faisant croire qu’elle prend la pilule.
L’écriture fait plaisir à lire, elle est jolie, joyeuse et dynamique. L’héroïne est d’un entrain qui se communique facilement et on ressent à travers elle les difficultés de devenir enceinte, ses différentes tentatives ratées et son obsessions. Son ex fait partie du cercle d’amis commun et je peux comprendre à quel point cela a dû être difficile pour elle de continuer à le voir se remettre avec une autre et faire un enfant.
Et ses amies sont irrésistibles, avec Alice la rigide qui doit tout contrôler, Elizabeth celle qui bosse avec elle, on sent une complicité indéniable. J’ai aussi trouvé incroyable la manière avec laquelle elle arrive facilement à séduire des hommes et à se trouver des partenaires sexuels réguliers, même s’il ne s’agit pas forcément de partenaires sur le long terme pour elle.
La fin est jolie et même si elle m’apparaît comme presque trop facile comme conclusion, j’ai beaucoup aimé le côté doux et amer, la fin presque parfaite où tous les nœuds de l’intrigue se dénouent.