Chronique #28 : Cent ans, c'est passé si vite... - Gisèle Casadesus

Couverture Cent ans, c'est passé si vite...« Quand je serai grande, je serai comédienne et j'aurai des enfants », déclare Gisèle Casadesus dès son plus jeune âge. Ses proches s'attendrissent, sans se douter qu'elle transformera ses rêves en une vie de rêve. Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec Lucien, l'amour de sa vie.« Mademoiselle » est aujourd'hui devenue une belle arrière-arrière-grand-mère, pétillante et joyeuse, qui joue encore volontiers pour le cinéma. Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes. Sans jamais se départir d'un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde. 

Titre :Cent ans, c'est passé si vite...Auteur : Gisèle CasadesusEditions Le PasseurPages : 256Sortie : 2014

Cette autobiographie est ma troisième lecture du Prix Chronos ! Malheureusement ce fut une lecture un peu mitigée, même si j'ai été intéressée par cette grande dame et sa famille exceptionnelle. J'ai été émue par le destin de cette actrice, qui a connu deux guerres mondiales, vécu sous l'Occupation allemande, et réussit à réaliser ses rêves !

La présentation de ce livre est intéressante pour une autobiographie : on ne retrouve pas un ordre chronologique des événements. Au contraire, tout est mélangé, car chaque titre de chapitre est un mot important pour Gisèle Casadesus, classé par ordre alphabétique. Chaque partie est assez courte, la lecture se fait donc assez rapidement. 

Certains passages m'ont plus intéressés que d'autres, par exemple, tout ce qui touchait à sa famille, son mari, ses enfants et la guerre. J'ai été moins convaincue par tous les passages sur le théâtre et toutes les personnes célèbres qu'elle a croisées. Trop de noms différents, c'était parfois difficile à suivre. Et je pense qu'il faut être familier de ce milieu pour bien comprendre les enjeux du métier d'actrice.

J'ai aussi été agréablement surprise par l'ouverture d'esprit de cette centenaire attendrissante. Malgré le fait qu'elle soit très pieuse (protestante), elle comprend parfaitement le monde d'aujourd'hui et ne s'offusque de rien. J'ai trouvé qu'il devrait y avoir plus de personnes âgées comme elle !

Enfin, ce qui fait que je n'ai pas été vraiment convaincue tient surtout au style d'écriture. On ne s'attend pas à une prose exceptionnelle dans une biographie mais j'ai trouvé certaines phrases un peu laborieuses et j'avais parfois l'impression de lire un étalage de connaissances, de noms et d'événements sans liens directs. Je ne pense donc pas voter pour ce livre au Prix Chronos !



Note : 12/20