Balade en vélo...
Moi (M’arrêtant sur le bord d’un chemin de terre): Regarde Mininous le beau champs de lavandes ! Quelle belle touche de couleurs! Et cette senteur !
Mininous ( En souriant malicieusement): Comme le désodorisant, maman ?
Chéri (Éclatant de rire): Ou bien comme la lessive ?
Moi (Choquée): Non, mais vous-êtes sérieux ! (Repartant en vélo): Ce qu’il ne faut pas entendre !
AUTEUR: Yasutaka Tsutsui
TITRE: La traversée du temps
ÉDITEUR, ANNÉE: Ecole des Loisirs, 2007
NOMBRE DE PAGES: 147 pages
Je continue avec beaucoup de plaisir, mon challenge « spécial Japan » en espérant vous faire découvrir de nouveaux auteurs pour votre bibliothèque ! Pour cette troisième chronique, je me suis plongée dans une nouvelle très populaire au Japon qui a donné le superbe animé sorti en 2007, ainsi qu’un film live (avec de réels acteurs) en 2010: « La traversée du temps »
Résumé:
« Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n’est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L’accident de camion, le tremblement de terre ou l’incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l’impression de savoir à l’avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps… Un jour, son calendrier s’est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d’être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s’est évanouie… Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu’elle n’est pas folle. Et surtout découvrir d’où lui vient cet étrange pouvoir… »
Beaucoup d’entre vous ont découvert cette histoire par le film animé. Mais sachez qu’elle est tirée d’une nouvelle très populaire dans la littérature jeunesse au Japon. De même que son auteur, Yasutaka Tsutsui, est considéré comme le père de la « Métafiction nippone ». Une autre de ses œuvres a d’ailleurs été adapté en animé et fut une source d’aspiration pour plusieurs livres et films (Inception par exemple) et dont vous aurez la chronique dans peu de temps: « Paprika » (A regarder !)
Nous suivons donc les aventures de la jeune Kazuko qui lors d’un événement étrange dans une salle de cours, se retrouve à vivre des événements passés. Et pourquoi cette senteur, proche de la lavande, lui est si nostalgique ? Cherchant les causes de cet étrange phénomène, et essayant d’avoir le soutien de ses amis et d’un professeur, Kazuko ne s’attendra pas à obtenir une réponse aussi surprenante !
Pour ceux ne connaissant pas l’animé, je ne vais rien dévoiler ici pour que vous puissiez avoir le plaisir de le découvrir. Et je vais vous dire ma raison de partager cette lecture:
– L’histoire est assez courte et se lit très vite. Kazuko est une jeune fille sympathique, qu’on prend plaisir à suivre. Elle essaye, comme elle peut, de garder une sensation de stabilité pour ne pas perdre pied dans cette situation irréelle. Pour ce qui est des autres personnages… Hé bien, ils ne sont pas beaucoup développés. La nouvelle est bien plus centrée sur l’héroïne que sur ses amis et la fameuse « ombre noire ». La plume de l’auteur est agréable à lire mais on reste sur notre faim à la fin du livre. Il y’a tant de potentiel et des questions qui restent sans réponses. Mais je vous conseille tout de même la lecture. Pourquoi ? « La traversée du temps » a été un des premiers romans de Tsutsui et vous avez là, les prémices d’un univers onirique, entre réalité et fiction, que l’auteur va créer au fil de ses œuvres. C’est un grand auteur japonais à découvrir !
Et pour ceux qui n’ont pas vu le film, je vous conseille de lire la nouvelle avant. Vous aurez le plaisir de voir qu’ils se complètent parfaitement (Certes les noms sont différents, mais ce n’est pas dérangeant du tout.)
Conclusion:
De cette courte chronique, j’ai voulu vous faire connaître un auteur dont j’apprécie beaucoup et qui est malheureusement peu traduit en France. Certes cette nouvelle se lit très vite et manque un peu développement mais si vous désirer découvrir la plume de Yasutaka Tsutsui, elle sera votre premiers pas dans son « univers »
D’ailleurs, je chroniquerai un autre de ses romans traduits en France, « Hell », en dehors du challenge « Spécial Japon » et qui s’avère prometteur !
Je vous invite à lire ma prochaine chronique Adaptation qui parlera de son oeuvre Paprika qui a été réalisé par Satoshi Kon !