"Ne Ramenez Jamais une Fille du Futur chez Vous" de Nathalie Stragier

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins
Syros - janvier 20169782748520651

Pourquoi les Daleks et les Doctors Lego ? Franchement, ne cherchez pas, je ne sais pas du tout...

Je ne suis pas fan des titres à rallonge et encore moins quand ils sont conjugués à l'impératif comme celui-ci. En plus, la couverture, même parée d'un magnifique rose bonbon éclatant, est pas hyper jolie (quoique le garçon à droite ressemble à James Franco)(ou c'est juste moi ?)(j'aime bien James Franco). Tout ça pour dire qu'il s'agit encore une fois d'un bouquin de la catégorie "je ne sais pas du tout comment il est arrivé chez moi ce petit bonhomme-là" mais ce fut ici une chouette rencontre !
L'histoire se déroule en 2019, futur proche et en tout point semblable à ce que l'on connait, nous suivons Andrea, jeune lycéenne "normale" qui vit entourée de mâles, père et frères, suite à la disparation mystérieuse et dramatique de sa maman. Plusieurs fois, aux abords de son lycée, Andrea remarque un groupe de jeunes filles au comportement et à la tenue très atypiques et étranges. Jusqu'au jour où, boum c'est le drame, Andrea tombe nez à nez avec l'une de ces fameuses filles, Pénélope, complètement paumée qui lui soutient mordicus venir du futur et avoir perdu sa classe (les voyages scolaires du futur sont quand même vachement plus cool que ceux de mon époque).
Le point central de l'histoire, c'est l'opposition constante entre les deux demoiselles et entre les deux époques qu'elles représentent. Tandis qu'Andrea ne fait que nous recentrer sur ce que l'on connait, Pénélope nous montre un futur possible, pas si lointain, mais très énigmatique (la jeune fille a bien retenu les leçons de Terminator et de Retour Vers le Futur : changer le futur, c'est facile, battement d'un papillon et tout, mais très dangereux, donc motus). Le ton est très décalé, les deux héroïnes s'affrontent et sont souvent consternées par le comportement de l'autre, les péripéties sont nombreuses, un peu loufoques et surréalistes mais je me suis laissée rapidement prendre au jeu.
Mais au-delà du simple roman young adult, drôle et léger, Nathalie Stragier nous présente une véritable critique de notre société actuelle et des rapports hommes/femmes ! Car ça va être ça, le plus gros problème de Pénélope dans notre présent : les hommes, leur façon de se comporter et la manière dont les femmes agissent à cause d'eux. Féminisme bonjour ! Toutefois, nous ne tombons absolument pas dans le plaidoyer femen et le roman va rapidement nous montrer à quel point il est facile de tomber dans l’extrême inverse, que c'est l'égalité qu'il faut souhaiter et pas un basculement de la domination en place. Tout en adressant un beau message, intéressant et nécessaire, le roman réussit ce fameux exercice d'équilibre entre le léger, le drôle et le sérieux, on s'amuse, on réfléchit et surtout, on a hâte de lire la suite !
Le seul reproche que l'on peut peut-être lui faire, c'est la "longueur" de la mise en place : Andrea n'est pas une idiote et a franchement du mal à accepter le fait que sa nouvelle copine vienne de l'année 2187, ce que l'on peut comprendre. La première partie tombe un chouia dans la répétition à base de "mais si", "mais non, impossible", "mais je te jure", "prouve-le", "mince, je ne sais plus qui est Président, je suis nulle en histoire". Voilà. Mais ça passe finalement assez vite et la suite fait oublier ce petit bémol. J'ai tellement apprécié ma lecture, cette histoire originale et ces personnages réalistes et attachants que j'ai poussé un petit cri de joie, en tournant la dernière page, à la vue de l'annonce présentant les deux prochains tomes à paraître dans le courant de l'année (il me semble, ma mémoire me fait défaut...).

4,5/5


Voilà donc un ouvrage qui véhicule un message important, enrobé de blagues bien marrantes, avec un regard sur notre société à la fois tordant et grave. L'écriture est simple mais efficace et c'est donc une vraie belle surprise, un coup de cœur, que je recommande à tous et à toutes !