Promesse tenue ! DC Comics a annoncé hier soir à la WonderCon 2016, la convention de comics de Los Angeles, le line-up de ses nouvelles séries DC Rebirth qui arriveront en juin avec leur équipe créative respective. Voici la liste de toutes séries !
Je dirais que cette annonce n'a aucune espèce de surprise. Mais je serais un tantinet de mauvaise foi. Pourtant, et sans tenir compte des fuites du côté du site de ragots Bleeding Cool, les annonces ci-dessous ne surprennent guère en ce qui concerne les grosses séries. Heureusement, il y a quelques séries éphémères qui sont tentantes même si la plus part auront l'effet Prez, Black Canary, Midnighter, Doctor Fate ou, encore, Omega Men, séries plutôt prometteuses - au moins sur papier. En fait, mon avis est plutôt mitigé et assez long, il méritera un article complet. Mais, autant j'ai pu être séduit par les dernières annonces du genre de la concurrence, autant là je reste dubitatif. Mais justement, a contrario, la réalisation pourrait me surprendre là où chez Marvel de nombreuses séries prometteuses se sont avérées peu intéressantes. Ce n'est qu'en juin, que nous pourrons vraiment juger de la qualité globale de ces séries.
Batman Family
Par James Tynion IV, Eddy Barrows & Alvaro Martinez
J'ai l'impression que DC a décidé de faire de Detective Comics l'héritière des séries hebdomadaires Batman Eternal et Batman & Robin Eternal. Ainsi, la série s'intéresse à plusieurs personnages. Tynion définit ce groupe comme une équipe dirigée par Batman et... Batwoman, qui voit son retour (enfin !!) dans les comics. Nous trouvons également Cassandra Cain, Spoiler et Tim Drake au casting. Les premiers visuels donnent envie malheureusement le style d'écriture de Tynion pourrait me rebuter.
Par Tim Seeley, Marcus To & Javi Fernandez
Seeley, scénariste de Grayson sur le synopsis de Tom King, sera seul maître à bord de la série Nightwing dans laquelle Dick revêt de nouveau son costume. Le scénariste promet que la série dans la continuité de la précédente. Marcus To revient chez DC Comics, son trait est plutôt sympathique sans être sensationnel. Sachez tout de même que vous pourrez le rencontrer à la Comic Con de cette année. Le visuel ci-contre est signée l'autre dessinateur, Javi Fernandez.
Par Hope Larson & Rafael Albuquerque
L'une des plus grosses surprises est de voir Cameron Stewart, Brenden Fletcher et Babs Tarr quitter la série Batgirl. Ils seront remplacés par Hope Larson. Le dessinateur sera Rafael Albuquerque, le fameux artiste derrière la couverture variant polémique. L'héroïne quitte Burnside et va voyage en Asie.
Par Scott Lobdell & Dexter Soy
J'avoue ne pas comprendre pourquoi DC Comics continue d'insister avec cette série. Surtout écrite par Lobdell... Red Hood recrute deux nouveaux Outlaws : Bizarro et Artemis. Aucun visuel n'a été communiqué.
Par Dan Jurgens & Bernard Chang
Terry McGuinnis revient en octobre par la même équipe créative qu'actuellement.
Superman Family
Par Phil Jimenez
Grosse surprise, Phil Jimenez va écrire et dessiner sa propre série. Après son passage remarqué sur Wonder Woman, il faut avouer que cela donne envie. Ca sera peut-être la seule chose puisqu'aucune information n'a filtrée. Même le visuel en couleur n'a pas été dévoilé par DC mais par l'auteur sur Instagram. Le costume ressemble beaucoup à celui de Lois Lane.
Par Greg Rucka, Liam Sharp & Nicola Scott
Si vous n'avez qu'une seule information à retenir, c'est bien celle-ci : Greg Rucka revient sur Wonder Woman. Il s'agit du dernier scénariste à avoir marqué l'héroïne et cela nous promet quelque chose de fantastique. La série sera dessinée par Liam Sharp nous promettant plutôt des dessins "sérieux" mais aussi par Nicola Scott, la dessinatrice de l'excellente sérieBlack Magick. Bon étrangement, la série apparaît dans la "famille" de Superman. Mais passons...
Justice League
Par ???
Autre série bimensuelle lancée en septembre mais dont on aura aucune information, certainement par peur de révéler des informations importantes sur les événements à suivre.
Par Joshua Williamson, Neil Googe & Carmine Di Infantino
Le scénariste des séries Image, Birthright et Nailbitter, reprend les rennes de Flash dans une version plus jeune graphiquement grâce à Neil Googe mais son style est radicalement différent de l'autre dessinateur qui officiera sur la série bimensuelle, Carmine Di Infantino. Un orage de Speed Force touchera Central City et de nouveaux Speedsters apparaîtront dont le mystérieux Godspeed (un énième Dr Zoom ?).
Par John Semper, Will Conrad & Paul Pelletier
Cyborg aura le droit à une nouvelle série écrite par Semper, scénariste de la dessin-animé Static Shock, série franchement mauvaise. La partie graphique sera répartie entre les mains de l'excellent Paul Pelletier et du plus gros plagieur de Mike Deodato Jr mais sans le talent, Will Conrad.
Par Dan Abnett , Brad Walker, Jesus Merino & Phil Briones
Abnett reprend la série des rois des Océans propulsés dans les bas-fonds de la médiocrité par Cullen Bunn, il va devoir redorer le blason du héros aidé de Brad Walker qui dessine et co-écrit la série. A noter que 3 dessinateurs se succéderont. Pour rappel, DC impose des série bimensuelles forçant donc l'utilisation de plusieurs dessinateurs pour un même arc. Ça risque de choquer...
Par Dan Abnett & Brett Booth
La colorisation de la couverture est hideuse. La série Titans est écrite par Abnett qui est en charge actuellement de Titans Hunt, événement plutôt anecdotique. En plus, elle sera dessinée par Brett Booth, dont je ne suis pas fan. L'équipe, elle, donne envie : Nightwing, Donna Troy, Arsenal et Garth.
Green Lantern
Par Robert Venditti, Ethan Van Sciver & Rafa Sandoval
Robert Venditti va continuer de massacrer Green Lantern dans cette nouvelle série dans laquelle Hal Jordan est la star mais il retrouve ses comparses de la Corps. Van Sciver revient aux dessins aidé de Sandoval puisque la série est bimensuelle.
Par Rob Williams, Phlip Tan & Jim Lee
Avant la sortie imminente du film, DC met le paquet sur Suicide Squad. Jim Lee y signera quelques pages, le reste sera à la charge de Philip Tan. Le scénario est signé Rob Williams, un auteur qui n'a jamais réussi à me convaincre ( Fear Itself: Uncanny X-Force était d'ailleurs très mauvais). Perso, je passerai mon tour vu que l'équipe ne me séduit pas.
Par Keith Giffen & Scott Kolins
Blue Beetle en mode grim'n gritty...
Enfin, afin d'annoncer dignement DC Rebirth, l'éditeur lance un épisode spécial de 80 pages écrits par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank, Ivan Reis, Phil Jimenez et Ethan Van Sciver.. Il sortira le 25 mai avec une couverture dépliante signée Gary Frank.