Par May Lee dans Témoignage le
Un témoignage plutôt piquant !
Après le témoignage de Javier (publié après) j'avais envie de voir ce que donnait celui d'un autre candidat. On peut déjà comparer les couvertures, là où Javier mettait en avant son élimination avec la torche et Denis Brogniart (le présentateur), Ella propose plutôt un fond paradisiaque et un bikini hawaïen. Ah on joue pas dans la même catégorie là, le ton est donné.
Pour situer la saison de la candidate c'est quand il y avait Teheiura le Polynésien, Laurent, Anthony méga-muscle, Florence l'hystérique, Martin le stratège... oui je colle des étiquettes mais rien de péjoratif c'est juste pour raviver la mémoire.
Autant le livre de Javier a permis de redorer son blason, il est passé d'un candidat qu'on aimait pas trop parce que stratège à l'excès, à une personne vraiment touchante et humaine. On sait bien que l'émission montre ce qui va faire le buzz et ne reflète pas la réalité (pas besoin d'être étudiante en psychologie pour en avoir conscience) mais on ne peut pas faire autrement que de se forger une opinion d'après ce que l'on voit. On ne juge pas une personne mais un candidat dans un contexte particulier.
Autant ici je pense que ce livre dessert plutôt Ella. Elle nous dit qu'elle est restée fidèle à elle-même et en même temps qu'elle a adopté un comportement qui lui permettait d'aller le plus loin possible, elle a même fait du coaching pour cela avant de partir. Que si elle repartait pour un Koh Lanta elle montrerait qui elle est vraiment. Bon finalement qui est Ella ? On ne saura pas...
Dans cette lecture plutôt piquante, il y a beaucoup de vérités que tout le monde ne cherche pas à savoir en l'occurrence, pourquoi j'ai voulu lire ce livre ? Tout simplement pour avoir le récit d'une aventure parce que c'est ce qui est intéressant dans cette émission, l'aventure ! Pas les potins, pas machin qui fricote avec machine, pas le héros démonté, pas le présentateur fustigé... Oui ce qu'on aime c'est le dépassement de soi, ce n'est pas un traité philosophique sur le comportement humain... ce qu'on aime ce sont les émotions. Ici on en manque cruellement.
Qui suis-je pour parler comme cela ? Rien de plus qu'une lectrice qui a regardé un jeu d'aventure, qui a tendance à zapper le conseil par manque d'intérêt des petits coups bas, qui ne voit que la performance pas la bassesse. Je ne juge pas Ella, je parle de son livre sur son Koh Lanta, rien de plus. Si vous aimez cette émission je vous conseille vraiment de lire plutôt le témoignage de Javier qui est tout aussi vrai sans être pour autant cynique.
Je remercie Mathilde et les Editions La boîte à Pandore.