Chronique #29 : Philosophie du peu, Le courage d'être heureux - Arnaud Villani

Par Gaëlle

« Je voudrais démontrer que cet axiome n'est qu'une formule de propagande, entretenue depuis vingt-sept siècles, et que c'est bien la raison comme Logos qui a endossé, depuis un funeste partage de la pensée grecque, le principe de guerre, qu’elle protège et répand tant qu'on n'en comprend pas le secret. » 
Titre :Philosophie du peu, Le courage d'être heureux
Auteur : Arnaud VillaniEditions :Sur le FilPages : 229Sortie : 2015


J'ai pu découvrir cet essai philosophique grâce à Livraddict et aux Editions sur le Fil que je remercie beaucoup ! Ce type d'ouvrage n'entre pas dans mes lectures habituelles, mais je me suis laissée tentée, le thème du bonheur m'intéressant plutôt. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le livre, mais une fois dedans le tout est devenu un peu plus fluide.

Pour commencer, je dirai qu'il faut avoir quand même un petit bagage philosophique pour s'attaquer à cet ouvrage. Ne serait-ce que pour comprendre certaines références ou mots de vocabulaire. Malgré tout, en se concentrant un peu et en prenant le temps de réfléchir à ce qui nous est dit, c'est plutôt intéressant et accessible, au final !Arnaud Villani a une plume intelligente et intéressante. On sent le grand homme derrière ses phrases ! J'ai aimé sa manière de parler de bonheur par le "peu". Cette vision ne m'avait jamais trop parlé, étant donné que dans notre civilisation actuelle, avoir "beaucoup" signifie" être heureux. Ce changement de point de vue est inspirant et bien expliqué.
Malgré mon intérêt pour le sujet en lui-même, je dois avouer que j'ai dû m'accrocher certaines fois ! Je pense qu'il faudra que je le relise pour bien m'imprégner du sujet et comprendre les tenants et les aboutissants de cet essai philosophique complexe aux références pointues.J'aimerai ajouter un mot sur l'objet-livre, que je trouve très soigné. La qualité du papier, la police d'écriture, la couverture... Je trouve que le travail fait par la maison d'édition est très beau. 

En résumé, je pense que je n'ai pas eu assez de réflexion et de recul pour apprécier pleinement ce livre. J'y ai découvert des notions et des références nouvelles, mais je pense être passé à côté de beaucoup. J'espère pouvoir mûrir un peu et le redécouvrir plus tard !


Note : 12/20