Hélène, auteure de récits érotiques, vit dans un immeuble aux cloisons si fines que les ébats sexuels du voisinage n'ont plus de secrets pour elle. Elle observe, écoute et ne peut résister à la tentation de participer.
Jusqu'où les vies de l'auteure et de son héroïne peuvent-elles se confondre ? Est-ce Hélène qui écrit ces mots ou bien l'auteure ?
Qui est le voyeur ? Hélène qui écoute ses voisins ou vous, lecteur, qui vous penchez sur ces pages ?
Cette semaine pour notre rendez-vous des lectures gratuites du lundi je vous présente une nouvelle de ChocolatCanelle, "A voyeur, voyeur et demi".
L'histoire est assez simple et commune, Hélène, auteure de récits érotiques se délecte chaque dimanche des ébats sexuels de sa voisine. Une journée bien rodée pour Anne-Laure, la fameuse voisine.
Alors ce qui m'a plu dans cette nouvelle ce n'est pas forcément l'histoire en elle-même mais l'approche de l'auteure autour de la notion de "Voyeurisme". Elle prend le lecteur à parti dès le début et le met en condition pour aborder cette lecture d'une façon différente.
Ce qui nous amène à nous poser certaines questions. Que recherchons nous en lisant des récits érotiques ? Quelle position avons nous face à ce genre de littérature ? En effet, la question qui se pose ici c'est que si Hélène est considérée comme voyeuse, étant donné qu'elle aime écouter son voisinage batifoler alors quant est-il pour nous lecteurs ?
Donc pour moi une nouvelle qui n'est pas d'une originalité sans failles mais qui m'a tout de même interloquée et fait passer un bon moment.