Meurtrière: Julia RichardVictime: Faites vos jeuxTaille de l'arme: grand formatType d'arme: luciférinesNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 440Prix de la caution versée: 17 euros 50Contacter le meurtrier: Son facebookDossier ouvert le: 23 mars 2016 -
fermé le: 25 mars2016
Informations relatives à l'enquête:Je remercie les éditions Luciferines pour l'envoi de ce service presse. Ils m'ont contacté pour me demander si le roman m'intéresserait et j'ai trouvé le résumé vraiment intriguant et la couverture très sympa. Je me suis donc laissé tenter.
Résumé de l'enquête: Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n'existe qu'une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L'un des prisonniers est l'organisateur de l'expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Eliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d'être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huit-clos ne tiennent plus, il faut protéger "le loup". Jusqu'où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible ?
Quelques lignes du rapport d'enquête:J’ai trouvé ce roman intéressant tant par ses idées que par sa construction.
En effet le roman est séparé en parties qui correspondent à chacun des personnages présents.
Les points de vue sont internes pour nous permettre de vraiment de nous mettre dans la peau du protagoniste.
Les idées sont intéressantes, j’ai bien apprécié le fait que le roman soit en quelque sorte comme une télé (enfin un livre) réalité. On y voit les personnages vivre au quotidien, apprendre à se connaître mais aussi s’entretuer puisque c’est malheureusement le but du jeu.
Les descriptions sont assez présentes que ce soit concernant les descriptions du lieu de vie ou celui des sentiments.
Concernant les descriptions des personnages il n’y en a pas assez selon moi. Même pour ce qui est des liens entre eux ou de leur vie avant le jeu on ne se trompe pas je pense qu’il aurait été nécessaire d’avoir un peu plus de détails physiques.
Ce qui m’a un petit peu gênée c’est le fait que Julia Richard ne fasse pas de différence entre les personnages masculins et féminins. Pourtant lors des points de vue c’est selon moi essentiel de différencier et de ne pas traiter les situations de la même manière.
Les protagonistes se ressemblent un peu tous, j’aurais peut-être voulu retrouver des personnalités plus affirmées ou plus différentes en tout cas. Ce que j’ai bien apprécié c’est que pour chacun des personnages j’ai pu ressentir de l’affection, de la peur, de la haine ou de la tristesse selon certaines situations.
Personnellement je serais curieuse de mener cette expérience (sans aller aussi loin évidemment) pour savoir jusqu’où certaines personnes seraient capables d’aller pour sauver leur vie.
La fin est selon moi trop floue et pas assez approfondie. J’ai un peu eu la sensation que l’auteure ne savait pas vraiment comment terminer son roman. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de fin.
En résumé un roman assez intéressant au niveau des idées qui nous fait nous demander jusqu’où peuvent aller les personnes que l’on connaît… et est-ce que l’on les connaît si bien qu’on le pense.
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans traitant d’un huit clos entre un ou plusieurs personnages ?
Si vous étiez dans la situation de l’un des protagonistes jusqu’où iriez-vous pour survivre ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé de l’épilogue ? Vous attendiez-vous à ce genre de fin ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !