Date de parution : Avril 2015
Édition Michel Lafon
172 pages - 14,95€ TTC
Avis du poussin:J'ai eu l'occasion de rencontrer Léa Wiazemsky lors du salon du livre du 7éme à Paris dont je vous ai parlé ici, je ne connaissais ni l'auteure ni le livre, je me suis laissé tenter par la quatrième de couverture qui présage la douceur mais pas que, pour vous dire ce petit résumé m'a touché et moi qui ne suis pas forcément dédicace je suis plutôt fière que celui-ci en ait une surtout que l'auteure est d'une fraicheur folle.
De quoi ça parle ?C'est l'histoire de deux êtres qui vont se choisir non comme âme sœur mais comme grand-père et petite fille, ils ne sont certes pas liés par le sang mais leurs blessures vont s'avérer issue de la même période tragique. Ils vont être le pansement l'un de l'autre et stopper leur hémorragie passée. Clara va pouvoir s'ouvrir aux autres et lui va enfin se débarrasser de son cœur en peine.
Le rythme du récit est adapté à l'histoire le décor est vite posé, on est pressé de découvrir le secret de ce vieil homme si attachant mais blessé par la vie et une fois les dernières pages effleurés on se dit que tout cela est bien trop court même s'il n'en fallait pas plus. Ce livre est comparable à un cocon, une parenthèse douce et en même temps terrible, je n'ai pu retenir une larme à la fin car j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés durant toute leur histoire.
Ce n'est pas un livre feel-good ce n'est pas un livre destiné aux filles non c'est une ode à la vie qui fait réfléchir.
Un premier roman prometteur qui je l'espère en amorcera beaucoup d'autres.
Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d'affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu'elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d'un ancêtre, Clara s'interdit d'être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu'elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.Note du poussin: 5/5 Premier coup de cœur de cette année pour le poussin, à lire sans hésiter!