Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.
Sortie le 31 mars 2016 - Michel Lafon - 505 pages - 19,95 €
Et... de 3 !!! Le Maître du Polar a encore frappé !
Ils sont de retour !!!Comment ça qui ?!! Mais le capitaine Coste et son équipe voyons !!!Bon ok... petit rappel des faits pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents !
En 2013 sort "Code 93", le premier tome des aventures de Victor Coste et sa brigade de la SDPJ93. On fait donc la connaissance de ce flic cabossé par la vie, par ses 15 années passées sur le terrain en Seine Saint-Denis, mais (heureusement) fortement
"Surtensions" est donc le 3ème tome (et dernier ?) des aventures de cette brigade. Pourquoi ai-je écrit dernier avec un point d'interrogation ? Parce que l'auteur avait annoncé il y a quelques années que ce serait une trilogie... mais on peut espérer tout de même qu'il ait changé d'avis et avoir une suite non ?
Cette fois, l'auteur embarque ses lecteurs dans l'univers carcéral ! Bienvenue Messieurs Dames dans le plus grand centre pénitencier d'Europe... Marveil ! Cinq criminels bien particuliers qui n'ont pourtant rien en commun y sont incarcérés... Oui mais... les apparences sont souvent trompeuses... et c'est justement à cela que vont devoir faire face le Capitaine Coste et ses collègues. Mais à quel prix ?
Détention... Tension... Surtensions...
Noir... très noir... comme à son habitude, le style est brut de décoffrage. L'auteur n'hésite pas à "essorer" au maximum ses personnages pour en ressortir le plus mauvais de l'humain... pour ne pas écrire de l'inhumain... Autre point fort d'Olivier Norek est de savoir parfaitement doser le suspense tout au long de son histoire. Dès les premières pages, il capte le lecteur et n'a aucun scrupule de le balader dans tous les sens à coup de rebondissements jusqu'au point final... Et quel point final !!!
Vous l'aurez compris, tous les ingrédients du polar sont au rendez-vous pour ce troisième tome. Une plume rythmée, dense, totalement addictive... une fois commencé, et malgré ses 505 pages, il est impossible de poser ce livre.
Au-delà du polar... le style "Norek"...
Comme je l'ai écrit précédemment l'auteur entend ancrer ses intrigues avec réalisme. Ici donc, il passe le milieu carcéral et judiciaire à la moulinette. Derrière la plume, on sent l'homme de conviction. Sans en avoir l'air, au fil des pages, l'auteur dénonce et dresse un portrait au vitriol des conditions de détention : les problèmes de sécurité, de drogue, la surpopulation carcérale, les travers de certains surveillants pénitentiaires, le bien-fondé même de l'incarcération et de la prétendue réinsertion.
Lui-même lieutenant à la SDPJ93, Olivier Norek est très (très) pointilleux sur les points judiciaires qu'il explique en note de bas de page pour la compréhension des lecteurs.
A travers son personnage Victor Coste, il dépeint cette police sur le terrain, certes expérimentée mais fatiguée, les conflits internes entre services, brigades, le fonctionnement et la chaîne de commandement des différentes "polices".
Enfin on ne peut pas évoquer le style "Norek" sans parler de ses petits clin d’œil à certains (gros) faits divers ou certaines affaires judiciaires qui ont marqué l'actualité (politique).
Jamais 2 sans 3...
Bien plus qu'un coup de cœur pour ce 3ème tome, il s'agit en fait d'un coup de cœur pour la trilogie, mais également pour l'auteur, son style et sa plume... Merci à lui pour ces fabuleuses heures de lecture que j'ai passé en compagnie de son héros...
"Surtensions" sort dans toutes les bonnes librairies demain... vous savez donc ce qu'il vous reste à faire --> courir chez votre libraire préféré !
N.B. : merci à Olivier Norek pour l'envoi de son ouvrage, de la confiance qu'il m'a accordée et de m'avoir citée dans les remerciements de ce livre