Un jeune garçon réclame à ses parents un animal de compagnie, mais ces derniers refusent obstinément. Un poisson ? Pas question ! Un lapin ? Encore moins ! Et un chat ? J'ai horreur de ça ! Un hamster ? La belle affaire ! Un canari ? Ça suffit !
L'enfant ne renonce pas de sitôt, mais ses parents continuent de s'opposer farouchement. Enfin, ils ne disent pas non, ils ne disent pas oui non plus, ils vont réfléchir. Quelle avancée ! ^-^
Et puis, bim ! Surprise dans les cheveux. Notre petit bonhomme a des amis qui galopent sur la tête, trois petites puces qui font le bonheur de l'enfant (enfin des animaux rien que pour lui) et font crier de malheur les parents.
Ce petit texte très rigolo est vif et efficace, écrit en rimes, le rythme n'en est que plus enlevé et joyeux. La lecture aussi surprend par son graphisme et ses illustrations un brin originales, et ses jolies touches de couleurs, pour égayer tout ça.
Voilà de quoi bousculer les habitudes ! Cela donne aussi à l'album une tonalité particulière, assez intriguante, en plus d'une certaine espièglerie dans l'histoire qui fera glousser les lecteurs.
éditions Frimousse / Février 2016