Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.
Alice est une jeune fille qui, c’est le moins que l’on puisse dire a une imagination plus que débordante. Elle s’endort profondément et nous emporte avec elle dans son rêve étrange. Alice va croiser le chemin d’un lapin blanc peut ordinaire puisque celui-ci est habillé et porte une montre à gousset. C’est en le suivant par curiosité que notre héroïne va tomber dans le pays des merveilles. Elle va découvrir plusieurs animaux dotés de la parole et étant capable de raisonner comme des êtres humains. Mais dans ce pays des merveilles, ils sont tous fous. Elle va d’ailleurs faire la connaissance de plusieurs personnes telles que la Duchesse, Le Chapelier, le Lièvre ou encore l’horrible Reine qui vont tous lui embrouiller l’esprit.
C’est une histoire qui n’est pas simple à comprendre, en tant que lecteur j’ai eu l’impression comme Alice de me perdre dans ce monde complètement déjanté. J’adore le Disney qui reprend bien les personnages loufoques même si au final, beaucoup de choses sont rajoutées ou supprimées. Je pense que c’est pour que les enfants comprennent mieux l’histoire. Le film de Tim Burton reprend l’histoire de manière très différente, même si on retrouve les personnages principaux, je n’ai pas aimé plus que ça le film.
Une chose est sûre, je suis contente d’avoir enfin découvert l’histoire originale d’Alice et l’imagination de Lewis Carroll, qu’il faut dire est loin d’être donnée à tout le monde. Cet ouvrage m’a d’autant plus plu, car l’histoire illustre les scènes importantes. J’ai apprécié découvrir cet oeuvre, même s’il faut le dire, elle est loin d’être simple et abordable à tout âge. L’histoire demeure compliquée et j’ai moi-même eu du mal à comprendre parfois où voulait en venir l’auteur tant cet univers est démesuré.