Nympheas noirs

Par Leslecturesdupetitpoussin

Michel Bussi


Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
Editeur : Pocket
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 504
Prix : 7,80 €
"Ma petite Fanette, le génie emmerde tous ceux qui n'en ont pas, c'est-à-dire presque tout le monde.Le génie t'éloigne de ceux que tu aimes, et rend jaloux les autres."
Maeva vous donne son avis : 
19/20
Titre du livre :  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un titre bien choisi qui nous fait nous poser quelques questions avant de lire le livre.
Couverture du livre : ♥ ♥ ♥
Une couverture simple allant très bien avec le titre.
Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
On s'attache assez rapidement aux personnages. On essaie de tisser les liens entre les différentes personnes du village de Giverny mais cela est pour certains compliqué.
Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Dans ce petit village de Giverny où Claude Monet a vécu pendant de longues années, certains ont des rêves, d'autres se sentent prisonniers. Ce petit village perçu comme un petit paradis par des gens du monde entier, d'autres ne voient qu'un paysage de peinture.

J'ai beaucoup aimé ce livre de Michel Bussi. C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire ! Bussi a l'art de nous mener sur des pistes puis sur d'autres. On s'interroge, essayons de résoudre l'enquête. Et puis quand nous croyons avoir compris, nous découvrons que nous n'avons pas du tout suivi la bonne piste. Quelques pages avant la fin, quand enfin nous connaissons le lien entre les personnages, je ne comprenais plus rien. L'auteur m'a complètement perdu pendant quelques pages jusqu'à ce qu'il nous montre clairement ce qui s'est passé. Et là je me suis dit : "Il est fort ce Bussi, il est fort !"
N'attendez plus, courrez chez votre libraire pour acheter ce livre ! Vous ne serez pas déçu !
Coup de ♥