NOTE : 4/5
Résumé :
Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?
Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès deJuste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du cœur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.
Avis :
Après avoir lu « Juste avant le bonheur », « Marie d’en haut » et « Pars avec lui » il m’était impossible de ne pas me jeter sur le dernier roman d’Agnès Ledig : « On regrettera plus tard ». C’est l’une des sorties 2016 que j’attendais le plus et sitôt reçu sitôt lu.
On y retrouve la magnifique plume de l’auteure. Les personnages qu’elle créés sont toujours aussi attachants, Agnès Ledig a vraiment le don pour nous offrir une ribambelle de personnages authentiques, sincères qui vous touchent. De plus elle aborde des thèmes sérieux comme l’éducation d’un enfant, la perte de l’être aimé et la reconstruction qui s’ensuit. Pour faire court j’ai passé un très bon moment grâce à cette lecture.
Pourtant, même si j’ai retrouvé le style de cette auteure dont je raffole, « On regrettera plus tard » est le livre qui m’a le moins touché comparé à tous ses autres romans. Je l’ai trouvé beaucoup moins fort en émotions… Certes c’est un très bon roman avec des personnages aussi imparfaits qu’attachants, des thèmes sérieux et une superbe plume mais disons qu’Agnès Ledig m’a habituée à mieux.
L’épilogue m’a surprise. En effet c’est la première fois qu’Agnès Ledig fait une fin ouverte qui laisse à penser qu’il pourrait y avoir une suite. A suivre…