Carnets de croquis du Seigneur des anneaux d’Alan Lee

51kFTLCujNL._SX258_BO1,204,203,200_

Pour qui aime le Seigneur des Anneaux en général et le travail d’Alan Lee en particulier, voilà bien un ouvrage indispensable. Une belle présentation, façon vieux carnet relié de cuir, pour un recueil contenant plus de 150 croquis et esquisses en noir et blanc, et quelques illustrations en couleurs.
Carnet de bord d’un artiste qui explique sa conception de l’oeuvre de Tolkien et ses choix à travers le travail effectué pour la réalisation des trois films de Peter Jackson.
Certes, Alan Lee avait déjà illustré les oeuvres de Tolkien par le passé, mais la somme de travail demandée par Peter Jackson pour donner corps à son projet d’adaptation représentait un défi un peu fou pour Lee qui s’est néanmoins jeté corps et âme dans l’aventure, en compagnie de estimé collègue John Howe.
Le livre est divisé en autant de thèmes qu’il y a de lieux, le Mordor, Fondcombe, la Moria, etc. et pour chacun de ces chapitres, l’artiste explique ses choix et partis pris, et les sources de son inspiration. Outre les cartes de Tolkien et la lecture répétée du Seigneur, il semblerait que les paysages de Nouvelle-Zélande aient largement contribué à nourrir l’imaginaire de l’équipe créatrice des films, y compris Alan Lee.
Passionnant et magnifique !