Je tenais à présenter et parler à nouveau de ce remarquable ouvrage que tout amoureux des fées se doit de posséder.
Alan Lee est, entre autres, l’illustrateur attitré des oeuvres de Tolkien et a également participé à la création des décors de la trilogie de l’Anneau portée à l’écran par Peter Jackson (mais je n’apprends sans doute rien aux amateurs !). Cela fait de lui, sans l’ombre d’un doute, un spécialiste du monde de la Faërie. Le personnage est intéressant, peu bavard, un peu mystérieux et tellement doué ! Ses dessins sont magnifiques et les deux auteurs passent en revue le monde secret des fées, dressant le portrait de créatures célèbres ou non.
Un texte accompagne chaque illustration, simple anecdote, explication détaillée ou encore fragment de poème. En plus, bien évidemment, des traditionnels conseils pour fuir la rencontre avec certains petits êtres, aux enchantements très puissants, et éviter certains lieux.
Au hasard des pages, vous ferez connaissance avec les vouivres, les kobolds, les sirènes, les feux follets, les fougres et les bigles et mille et une créatures étranges et improbables. Le dernier chapitre est consacrée à la flore et on y apprend de jolies choses, par exemple que les Ecossais surnomment la campanule la « Cloche des Morts », car celui qui entend tinter la campanule, entend le glas de ses funérailles, car elle est la fleur préférée des Elfes…
Enfin, l’humour n’est pas absent de ce très beau livre. Il se termine en effet par une série de vieilles photos ramenées par les deux auteurs, on l’on y décèle la présence de fées, clin d’oeil amusant à l’ouvrage de Conan Doyle (pour ceux qui ne connaissent pas, Doyle a rapporté dans un livre cette incroyable histoire qui s’est passée en Angleterre à la fin du XIXe siècle : deux jeunes filles photographièrent des fées et mirent la population en émoi durant plusieurs années…). J’en parlerai une autre fois…
Et la prochaine fois que vous allez vous promener en forêt, faites-bien attention de ne pas écraser un cercle de champignons, il pourrait vous arriver de drôles de choses…