Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

Par Andreaflyingtothewords
Hellooo tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour une chronique que je suis super contente de vous partager puisque c'est celle du roman Les Petites Reines de Clémentine Beauvais publié chez les éditions Sarbacane. Après de fortes recommandations de la part de mes copines, j'ai enfin craqué pour ce roman au salon du livre de Montreuil en Décembre dernier et je l'ai fait dédicacé par l'adorable et douce Clémentine. Ce roman mérite définitivement toutes ses éloges ! 
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse.
Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.
L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !
Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.



❀ On va bien sûr parler en premier de Mireille, et oh grand dieu que je l'adore. C'est le genre de jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, mûre pour son âge et au sens de l'humour complètement décalé et noir et autant vous dire que c'est tout ce que j'aime. Elle m'a littéralement fait passerl'un de mes meilleurs moments en tant que lectrice, elle a de l'énergie à revendre mais aussi de la bonne humeur et de la joie de vivre. Grâce à elle, on relativise beaucoup sur ce que peuvent dire les gens sur nous, sur la critique facile et surtout sur la mentalité des jeunes adolescents qui sont souvent odieux et qui ne se rendent pas compte de leurs dires. Mireille est l’héroïne marrante et enjouée qui va soutenir ses copines boudins dans leurs périples, et même si elle peut paraître un peu abrupte parfois, cette boudinette est sacrément attachante !

À côté nous avons Astrid et Hakima, nos deux autres boudins. Astrid, fan inconditionnelle d'Indochine et à la mère très spéciale mais rigolote. J'ai adoré le personnage d'Astrid qui évolue énormément dans le roman, on a d'abord la jeune fille dévastée par les résultats du concours puis au fur et à mesure de l'aventure on voit grandir une jeune fille tout à fait étonnanteHakima, quant à elle, c'est la petite timide du groupe, c'est aussi la plus jeune et elle va en apprendre sur la vie en compagnie de Mireille et Astrid mais aussi de son frère Kader, ancien soldat de l'armée, aujourd'hui handicapé, il décide d'accompagner nos boudinettes dans leur aventure qui les mènera à la garden-party de l'Elysée pour le 14 Juillet. Et autant vous dire que chaque personnage nous en apprend sur la vie et nous cachent de belles surprises


❀ Une vraie pépite de la littérature jeunesse, Les Petites Reines cache debelles paroles et de véritésqui m'ont beaucoup touchée. La jeune écrivaine, Clémentine Beauvais, aborde toutes sortes de sujets. Ça passe des problèmes adolescents comme le harcèlement à l'école, le début de la puberté ou encore la recherche d'une identité mais ça parle de sujets beaucoup plus délicats comme le traumatisme d'un soldat et la recherche d'une figure parentale. On passe par un tout plein d'émotions diverses mais surtout ce roman est juste une bulle de bonne humeur et d'acceptation

❀ Ce roman mérite définitivement toutes ces éloges à son sujet, la plume et l'humour de la jeune Clémentine sont rafraîchissants, parfait pour les beaux jours qui arrivent. C'est un cocktail de plein de bonnes choses qui vous fera passer un moment parfait en compagnie de nos boudinettes de Bourg-en-Bresse préféréesAlors, haut les cœurs et sautez à plein boudin dans cette folle histoire ! 

"Et quand on se rend compte de la magie d'un vélo, toutes ces choses qu'il est se mêlent à nous, et on sent à la fois l'air qui éclate sur son passage, la route dans toutes ses craquelures, les sursauts du plus infime de ses engrenages, et le sang à l'intérieur de nous, pompé à chaque coup de pédales. Et soudain, c'est un miracle d'amalgame, une seule et même chose, rapide et bouillonnante, et on est dans l'univers comme si on l'avait créé nous-même." 
- Mireille. 

"Mais l'être humain, lui, est proprement humain au contraire parce qu'il tire de la nouveauté et de l'inattendu de tout cet ordre. L'art, les émotions et la vie sont ce qui arrive quand les prévisions, les programmes et prédictions échouent." 

- Mireille. 
"Oui, les vrais gens qui existent semblent tous nous aimer. Il y a un tel gouffre entre les mots sur Internet et ceux qui gens qu'on rencontre ! Et c'est bizarre, cette popularité. Je n'ai pas l'habitude qu'on me sourie comme ça. Je n'ai pas l'habitude qu'on me demande comment je vais. C'est peut-être ça que ça fait d'être beau ; j'ai toujours remarqué que les gens attiraient les sourires et les "ça va ? ". On n'aime pas voir les gens beaux aller mal. Les moches, eux, évidemment qu'ils vont mal, ils sont moches.Mais là, enfin, on a gagné le droit qu'on nous demande comment ça va, et qu'on nous sourie." 
- Mireille.


Auteur:Clémentine BeauvaisEditions:Sarbacane.Genre:Littérature Jeunesse.
Nombre de pages:270.Prix: 15.50€

❀ UNE BULLE D'AIR FRAIS ET DE BONNE HUMEUR. JE VALIDE MILLE FOIS CETTE HISTOIRE DE BOUDINETTES ET L'HUMOUR EXCEPTIONNEL DE CLÉMENTINE BEAUVAIS !