"Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original."
Rien de très original en effet, on est souvent attiré par l’inaccessible. Dans Lettre à Hervé, l’auteur adresse une longue lettre à cet homme inaccessible. Une lettre où il lui parle de lui, de sa jeunesse, de ses souvenirs de lycée ou de ses premiers émois.
Le roman, assez bref, se lit d’une traite. L’écriture d’Éric Sagan est agréable, fluide, et son récit non dénué d’humour. Mais les souvenirs personnels ont souvent plus d’intérêt pour ceux qui les ont vécus et les racontent que pour ceux qui les lisent.
Autant l’idée de départ me semblait intéressante, autant le résultat m’a semblé un peu vain, trop anecdotique. De plus, quand arrive enfin le cœur du sujet, le récit se conclut de manière un peu trop abrupte sans qu’on y trouve vraiment la profondeur qu’on pouvait en attendre.
Une lecture en demi-teinte, vous l’aurez compris, mais vous trouverez plein d’avis enthousiastes sur Babelio, à vous de vous faire le vôtre !
"C'est tellement plus simple de parler à du papier. C'est gentil le papier, ça absorbe l'encre bien noire, gentiment, sans rien dire. Ça ne dit rien, ça accepte tout."
Merci à Éric Sagan et à Babelio pour cette lecture ! Amazon.frISBN 978152335059994 pages20168.90€