2 livres pour 1 actu # 3

2 livres pour 1 actu # 3
Pour ce nouveau rendez-vous mensuel en duo avec ma binôme Kerry(dont vous pouvez lire son avis ici)cette fois-ci c'était à son tour de choisir le sujet...Puisque cette journée risque d'être parasitée par le week-end sidaction...elle a décidé de la mettre en avant par ce rendez-vous Et oui puisqu'aujourd'hui 2 avril c'estLA JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME !
2 livres pour 1 actu # 3

Qu'est-ce que l'autisme ?

L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres, et plus globalement avec tout son environnement.Il est d’usage de parler de « troubles du spectre autistique » pour rendre compte de la gravité variabilité du handicap, autour d’un noyau commun : les difficultés dans les interactions sociales, la communication et les intérêts souvent restreints. Selon les classifications utilisées, il est aussi fait référence à une famille de troubles dits « Troubles Envahissants du Développement » qui incluent l’autisme sous ses différentes formes et des syndromes connexes comme le syndrome de Rett.
Un consensus international toujours plus large attribue les causes de l’autisme à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Il s’agit bien sûr d’un environnement de nature biologique. Les thèses présentant l’autisme comme un trouble affectif de la relation parent-enfant sont totalement rejetées par la communauté scientifique. Si elles ont encore cours dans certains services de pédopsychiatrie, c’est au mépris des recommandations et documents officiels.

L'autisme en France

  • 1 enfant sur 100 est atteint d'autisme,
  • 8 000 naissances par an,
  • 643 000 personnes en France dont 160 000 enfants
(chiffres selon l'organisation Vaincre l'autisme)
Le gouvernement français a mise en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui vise tout d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.


 Que faut-il faire ?

L'autisme n'est pas une fatalité. Grâce à une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et a toutes les chances de s’intégrer à la société. Il est urgent d’intervenir. Avec, en France, un enfant sur 100 touché par l'autisme, tout le monde peut être concerné : vos enfants, nièces-neveux, petits-enfants, cousins, voisins etc... Il est donc important et urgent que chacun y soit sensiblisé !
  • Dépister précocement.
  • Diagnostiquer avant l’âge  de 3 ans. 
  • Mettre en place des traitements éducatifs.
  • Développer la Recherche pour trouver des traitements et guérir l’Autisme.

La journée mondiale de sensiblisation à l'autisme

Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139 initiée par l’Etat de Qatar qui déclare le 2 avril Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme.La résolution instituant la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme incite tous les Etats membres à prendre les mesures nécessaires afin de sensibiliser la société à l’autisme et d’encourager le diagnostic et l’intervention précoces. En outre, la résolution reflète la profonde préoccupation de l’Assemblée Générale quant à la prévalence de l’autisme, son taux élevé chez les enfants du monde entier et les défis liés à cette problématique dans le domaine du développement.  
« Éclairez en Bleu « (Light It Up Blue) » est une initiative d’Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme. Dans le cadre de cette initiative, les organisations de l’autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d’autres bâtiments pour une nuit au début du mois d’avril. Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements  de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril

2 livres pour 1 actu

Parce que le but de cette chronique pour Kerry et moi est de vous présenter chacune un livre en lien avec l'actu... jamais présenté sur nos blogs respectifs, pour cette journée mondiale de sensibilisation j'ai décidé de vous présenter le livre d'Eglantine Eméyé.

2 livres pour 1 actu # 3"Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez.
Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras.
Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.
J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà.
J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne.
C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire."
Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte : impossible de rester indifférent au cri d'amour de cette maman qui pourrait être nous.

Robert Laffont - 288 pages - 20 €

Magnifique témoignage, passionnant, bouleversant, touchant. Eglantine Eméyé se révèle à travers ses mots être une femme et une mère très courageuse, patiente, aimante et même drôle.