Brendan et le secret de Kells (série complète)

Par Valasty

Brendan et le secret de Kells
, tomes 1 et 2

Auteur : Tomm Moore
Illustrateur : Tomm Moore
Éditeur : Glénat BD
Parution : 2009
Pages : 48 et 64 pages
Prix : 9, 99 € le tome
Note : ★★★★☆
   Cette série en deux tomes raconte l’histoire d’un jeune moine de 12 ans vivant dans un monastère irlandais au IXe siècle. Il s’agit ici de l’adaptation d’un film d’animation du même nom, également sorti en 2009. Toutefois elle propose une première partie inédite qui permet de mieux comprendre les origines de l’histoire.
   Le jeune Brendan travaille à la fortification des murs de l’abbaye dirigée par son oncle qui craint l’arrivée des Vikings. En effet, leurs armées – représentées sous la forme d’ombres menaçantes – sont assoiffées d’or et de sang et saccagent toutes les villes sur leur passage. Mais Brendan rêve d’aventure, il souhaite franchir les murs pour découvrir le monde qu’il ne voit que dans les livres du scriptorium. Il aimerait également participer à la confection des illustrations avec les maîtres enlumineurs. Jusqu’au jour où l’un des plus célèbres enlumineurs arrive au monastère de Kells avec un grand projet : terminer une Bible magnifique. Le vieil homme va initier Brendan à l’art de l’enluminure et faire entrer la Bible de Kells dans l’histoire (que l’on peut d’ailleurs voir à Dublin, à la bibliothèque du Trinity College).
                   
L’univers créé sur fond de légendes celtiques, de fiction et de faits historiques, nous replonge au Moyen Âge, ce que les dessins – semblables à de véritables enluminures de par leurs formes et leurs couleurs toujours vives – accentuent. On assiste donc à une sorte de mise en abyme de l’enluminure dans l’enluminure qui ajoute à la beauté de l’histoire.
   Et vous, dites-moi : avez-vous lu cette BD ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-elle ?
~ Asty ~