Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour la troisième session de notre rendez-vous Deux livres pour une actu organisé avec ma copine Lady's blog.
Le principe est simple, nous devons chacune vous présenter un livre sur une actualité que nous aurons décidé de mettre en avant, et nous vous expliquerons pourquoi nous avons choisi de présenter ce livre-ci.
Ce mois-ci, nous avons choisi le thème de l'autisme puisque le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Je vous invite à découvrir le livre choisi par Lady en cliquant ici.
Qu'est ce que l'autisme ?
L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres, et plus globalement avec tout son environnement.
Ces troubles affectent selon les études de prévalence, concordantes de différents pays, environ 1 enfant sur 150. Pour des raisons encore non élucidées, mais à probabilité génétique, l’autisme affecte 3 fois plus de garçons que de filles.
Pourquoi la journée de sensibilisation à l'autisme ?
C'était une évidence pour toutes les deux, nous voulions chacune aborder ce sujet. Il me touche particulièrement bien que personne dans mon entourage porche ne soit concerné, mais pas besoin d'être touché personnellement pour ne pas y être sensible. J'ai notamment conscience du combat que les parents d'enfants autistes mènent pour que leur enfant soit correctement pris en charge et scolarisé...
Voici maintenant le livre que j'ai sélectionné :
Si j'ai choisi ce livre, c'est parce que je suis en plein déménagement et que je n'avais pas le temps de lire plus long ! Non, je plaisante ^^ !
En fait, je suis le genre de mère qui prône la tolérance à tous niveaux et qui l'inculque bien entendu à ses enfants. Quoi de plus normal me direz-vous ? Et pourtant, si vous saviez ce que j'entends comme âneries tous les jours à l'école... (et pas de la part des gosses hein...)Pour moi, il faut avant tout sensibiliser l'adulte de demain, c'est eux l'avenir ! Voilà pourquoi j'ai décidé de vous présenter ce livre pour enfant très bien fait, bien qu'un peu cliché.Il permet à l'enfant de comprendre en quoi et comment l'enfant autiste est différent de lui, ainsi que le pourquoi de son comportement.Ce ne sont pas les enfants qui sont méchants entre eux, ce sont les adultes qui le sont, les enfants ne font que répéter un schéma qu'ils connaissent, c'est le rôle des adultes de leur inculquer les bonnes valeurs !Bref je m'éloigne du sujet, je conseille ce joli album pour aborder le sujet de l'autisme avec son enfant.