Quais du Polar 2016

Par Shao69 @shao69

Voilà le festival Quais du Polar se termine. Sur les 3 journées j’ai pu me rendre disponible vendredi et samedi. Retour sur ces jours.

Le vendredi j’étais donc présent dès la fin de matinée en solo malheureusement. J’ai eu le plaisir à mon arrivée de récupérer mon kit du Gang – généreusement offert par les quais du polar – constitué :

  • d’un badge me permettant d’accéder en priorité aux conférences et au Palais du commerce
  • d’1 livre offert, pour moi j’ai pris Les fauves d’Ingrid Desjours
  • de l’affiche du festival

Une fois rentrée dans les lieux, on est plongé directement dans l’ambiance. Le vendredi matin est vraiment calme et c’est aisé de se déplacer entre les différents stands.

Daniel Picouly est le premier auteur avec qui j’ai pu m’entretenir pendant de longues minutes. J’ai découvert cet auteur lors de son émission Café Picouly. J’aime sa passion des mots et de la langue française. Un auteur moins connu pour ses polars que pour ces romans contemporains. Et je le confirme il est très sympathique!

Ensuite direction le stand où Sire Cédric est arrivé – pour notre plus grand plaisir – avec 1/2h d’avance. À son entrée dans le hall je l’ai aperçu qui cherchait son stand, j’ai eu le plaisir de lui indiqué l’emplacement. L’avantage d’être grand au milieu de ses dames. Cette rencontre a été l’occasion d’une belle discussion sur la conception et l’évolution des ses personnages, notamment Eva. Un auteur très à l’écoute de ses fans et très ouvert.

.

Après cette riche rencontre, direction l’auteur du livre que je viens de terminer, Black Out, j’ai nommé Marc Elsberg. J’ai eu l’occasion de dépoussiérer mon anglais pour échanger avec lui sur cet excellent polar. Pas évident toutefois d’expliquer que je participe au jury du Prix des lecteurs.

.

J’ai ensuite rencontré pour mon plus grand plaisir la charmante Ingrid Desjours à qui j’ai avoué n’avoir pas encore lu un de ses romans, mais qu’heureusement cet impair sera vite réparé avec la lecture de son livre Les fauves. Notez la belle dédicace pour son nouveau lecteur!

.

Puis ce fût le tour de la rencontre avec Karine Giebel, qui sait parfaitement souvenue de nos échanges l’année dernière. Encore une fois une grande disponibilité et un sourire pour tous

.

Ma journée c’est terminée avant hélas de pouvoir voir les autres auteurs que je souhaitais rencontrer : S.J Watson, Dazieri Sandrone… mais leurs venues à 17h30 étaient trop tardives pour moi. Une prochaine fois.

Le lendemain je suis revenu, à l’invitation de l’Arald pour une rencontre entre blogueurs et booktubeurs. Un moment que j’ai particulièrement apprécié. Lorsque l’on n’habite pas en ville c’est difficile d’être dans la dynamique de la communauté blogueurs. Certes il y a les échanges mails et réseaux sociaux mais sérieusement rien ne vaut un bon échange autour d’une table, pour l’ambiance et la motivation!
Du coup j’ai pu rencontrer de nombreux booktubeurs (l’équipe de Le marque-page, La bibliothèque de MisterKev, WyRow …), à qui j’ai avoué ne pas suivre l’un d’entre eux, ni aucun autre d’ailleurs. Mais ils ont piqué ma curiosité et de cette rencontre j’ai retenu l’envie de mieux découvrir leur univers. Et puis blog ou vidéo lorsque des passionnés de livres se rencontrent de quoi parlent-ils?
J’ai parlé longuement avec Emelina de emlespages et ce fut une belle rencontre et vous découvrirez bientôt son interview. Grâce à l’Arald et la Région j’espère avoir la possibilité de pérenniser ses rencontres enrichissantes autour de notre passion.

Voilà mon retour sur ce festival qui m’apporte toujours autant de plaisir et me rebooste chaque année. Un petit regret c’est de n’avoir pu, à l’exception de la rencontre programmée, rencontrer d’autres blogueuses pourtant présentes sur le festival, ni croiser l’équipe de Babelio le vendredi. Du coup je prévois l’année prochaine de lancer une invitation pour qu’on puisse se retrouver à plusieurs, ce qui est quand même plus sympa, pour profiter de ce festival. Je tiens à remercier et féliciter pour leur travail les équipes de quais du polar. Ils peuvent dorénavant souffler et être fier du travail accompli.

À l’année prochaine!

Vous aimerez aussi :