[Chronique] Le soldat fantôme - Jean-Guy Soumy

[Chronique] Le soldat fantôme - Jean-Guy Soumy

[Chronique] Le soldat fantôme - Jean-Guy Soumy

Elle est allemande, il est américain. Dans quelques semaines, la guerre sera finie... Qu'en sera-t-il alors de leur amour ?

Mars 1945. Les Alliés marchent sur Berlin. En leur sein, le 23e régiment, inconnu de tous - et pour cause : composé de scénaristes, comédiens, techniciens du cinéma, sa mission est de leurrer les troupes d'Hitler en donnant l'illusion qu'à sa place manoeuvre une immense armée. Steven est l'un de ces soldats " Cecil B. DeMille " dont les opérations permettront de sauver trente mille vies.Hanna, elle, fuit Berlin. Francophile passionnée, armée de son seul vélo, elle veut rejoindre Paris. Après des semaines de traversée d'une Allemagne en pleine débâcle, elle arrive dans un village au bord du Rhin - là ou est stationné Steven.Entre eux c'est l'amour fou, immédiat, absolu. Mais qu'est-ce qu'un amour fondé dès l'origine sur un terrible mensonge, puisque Steven, soldat fantôme, ne peut révéler à Hanna qui il est réellement ?


Si je devais donner mon ressenti en quelques mots, je dirais que je suis complètement passée à côté de ce roman, et ce, pour plusieurs raisons. La principale étant que je l'ai lu alors que j'étais en plein préparatifs de déménagement et donc que je n'étais pas à cent pour cent dans l'histoire, pensant toujours à autre chose qu'à l'intrigue. Pourtant, ce livre avait vraiment tout pour me plaire, une histoire d'amour sur fond de guerre, tout ce qui me plait en principe...
Mais il aura fallu attendre un sacré nombre de pages pour que la romance s'installe, me laissant malgré tout sur ma faim, avec une romance moins intense que je l'aurais espéré.

Un roman plus historique que romantique


Une des autres raisons qui ont fait que je n'ai pas entièrement accroché à ce livre, c'est que l'auteur mise davantage sur le côté historique négligeant l'émotionnel. Chose que je recherche surtout, comme vous le savez, les livres historiques à proprement parlé je les fuis, car ça m'ennuie assez rapidement. L'auteur établit donc beaucoup de faits et d'analyses au travers les yeux de ses personnages, oubliant que si on promet au lecteur une histoire d'amour, il faut qu'elle soit au rendez-vous si je puis dire. Ici, j'ai aussi eu l'impression que la romance était historique, on nous la raconte comme un évènement sans sentiment ce qui, pour moi, est dommage.


Malgré les quelques défauts que j'ai pu pointer du doigt, notamment au niveau de la narration historique, la plume reste accessible et intéressante, elle a vraiment permis de maintenir mon intention durant toute ma lecture. Je pense que c'est un très bon livre en soi, mais le résumé ne correspond pas à ce qui se dégage vraiment du roman à mon humble avis.


Je vous conseille ce livre si vous êtes un féru d'Histoire, mais je ne vous le recommande pas si vous recherchez seulement une romance à dévorer !

[Chronique] Le soldat fantôme - Jean-Guy Soumy