Tess Chase n'a pas froid aux yeux ; elle joue au poker et sait se servir du Beretta rangé dans le tiroir de son bureau. Pourtant elle n'est ni officier de police, ni chasseuse de primes. Elle exerce un métier plutôt tranquille et raffiné, loin du bruit et de la fureur.
Spécialiste de la peinture de la renaissance, c'est une experte de réputation internationale. Mais le milieu de l'art est moins feutré qu'il n'y paraît et, pour acquérir un tableau de grand prix, certains sont prêts à tout. Tess a beau le savoir, elle reste quand même ébahie lorsque, en l'espace d'une journée, deux cadavres font leur apparition auprès d'elle.
Leur point commun : une vieille serviette au cuir fatigué. Quand à son tour la jeune femme met la main sur le fameux porte-documents, elle ne s'attend évidemment pas à l'inestimable trésor qu'il recèle. En revanche, elle ne tarde pas à avoir une certitude : elle est aussi en danger.
Mon avis :Eric Van Lustbader est un écrivain américain de thriller et de fantasy. Il livre avec Tableau de famille une belle histoire d'amour sur fond de corruption et lutte de pouvoir dans un cadre familial mafieux.
Le lecteur est rapidement immergé dans la sphère artistique du personnage principal, qui menant une vie sociale décousue, se réfugie dans le travail pour exister. Son existence lui réussit plutôt bien puisque sa réputation n'est plus à faire quand il s'agit d'authentifier un tableau de maître.
L'auteur avec ce récit capte le lecteur en alliant romance et polar, le contexte mafieux donne de la tension au récit, les péripéties s'enchainent vite et laissent place peu à peu à un jeu de dupes. Bien que l'histoire soit relativement courte, moins de 100 pages, elle réunit tous les ingrédients pour vous rappeler que l'homosexualité n'est pas envisageable dans une famille aux valeurs " dites traditionnelles " et que la cupidité peut vous conduire aux plus grandes bassesses humaines.
J'ai apprécié cette lecture, ni trop descriptive, ni trop fleur bleue ; elle m'a immergé dans un monde de l'art qui me fait rêver et me conforte dans l'idée que la vie est courte et qu'il faut donc en savourer chaque seconde.