Quand l’humour s’invite au musée...
Comme j’ai toujours rêvé de travailler dans un musée, j’ai tout de suite été attirée par ce titre et cette couverture orange un peu décalée ! J’ai bien fait car ma fille et moi avons beaucoup ri à la lecture de l’histoire de Gaston au muséum, publiée par l’école des loisirs.Dans la vie, Gaston travaille au Muséum d’histoire naturelle des espèces animales. Il y fait le ménage. Brosser, astiquer, faire briller, sont des choses qu’il maîtrise parfaitement. Alors, quand le Directeur du Muséum le convoque et lui demande d'organiser une importante exposition, c’est la panique complète.
Mais Gaston est plein de ressources. Il descend au sous-sol, trouve les caisses comportant les squelettes d’animaux et se dit qu’il ne doit pas être bien difficile de les assembler. Pataras, voilà qu’il les fait toutes tomber. Avec la meilleure des volontés, Gaston s’applique à trier, reconstituer, imaginer de beaux squelettes complètement farfelus. L’exposition est pour le moins originale. De nombreux invités sont indignés. Mais pas tous ! L'un d'entre eux va remarquer le travail de Gaston et ce n’est pas n’importe qui...
Cet album est drôle. On observe le petit poussin en train de se débattre avec tous les os qui l’entourent. Malgré son incompétence scientifique et sa maladresse, il ne se laisse pas abattre. Son imagination débordante et son sens artistique seront d’ailleurs ses meilleurs atouts pour se sortir de cette situation cocasse.
Les illustrations d’Amandine Szczepaniak sont originales (avec un petit côté rétro) et très rigolotes également. On s’attarde volontiers sur les squelettes inventés en se demandant quel animal ils pourraient bien donner. Gaston est un personnage attachant que je verrais avec plaisir vivre d’autres aventures décalées au sein du musée ou ailleurs...
Gaston au muséum
De Amandine Szczepaniak
Publié en 2016 par l'école des loisirs
Âge : de 5 à 7 ans
Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !