A l'occasion de salon du livre de Montreuil qui s'est déroulée en Décembre dernier, je m'étais procurée Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe. En effet, le salon était dédié à l'oeuvre de Lewis Carroll et parmis toute les autres œuvres c'est sur celle-ci que j'ai craqué.
Peut-être le savez -ou pas- mais je suis une grande fan d'Alice et de tout l'univers crée autour de ce personnage. J'ai regardé mainte et mainte fois le disney quand j'étais toute petite, puis ce fut à l'adaptation de Tim Burton que j'ai voué mon adoration. Mais finalement, je n'avais jamais lu l'oeuvre original, celui à qui je devais en quelque sorte toute ces magnifique adaptation.
Parlons tout d'abord de l'histoire.
Je ne vais pas vous faire un dessin, tout le monde connais plus où moins l'histoire d'Alice. La redécouvrir sous la plume de Lewis Carroll fut étrange. Je dois dire que j'aime plus le disney, le film et l'histoire en elle même plutôt que le livre. Une chance fut que la traduction de cette édition à été retravaillé pour permettre de mieux comprendre les jeux de mots et les doubles sens.
Même si j'ai moins aimé le livre, il faut quand même avouer que cette histoire me plait toujours autant et qu'elle restera graver dans ma mémoire.
"Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.Passons maintenant, à l'objet livre en tant que tels. Alors oui, autant vous prévenir d'emblé, il coute chère. Parce que oui, 30 euros pour un bouquin aussi beau soit-il c'est chère, très chère. L'illustrateur Benjamin Lacombe à reussi à faire un objet livre vraiment extraordinaire, de par ses dessins et par l'édition qui accompagne à merveille l'illustration.
"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."
Benjamin Lacombe à inséré dans ce livre, des feuilles dépliables, des doubles pages illustrés, des décors entre les textes, toute une multitude de petite détaille qui font de ce livre un objet très beau, même pour le simple plaisir de le feuilleter. La couverture est rigide et il y a une ficelle marque page attaché à la reliure. A la fin du livre, vous pourrez également retrouver une partie d'environ une centaine de page avec les lettres de Lewis Carroll adresse aux petites filles qui lui ont inspiré le personnage d'Alice ainsi qu'une multitude d'anecdote sur la traduction, et beaucoup d'autre chose à découvrir !
Cependant, je pense que l'illustrateur aurait pu mettre plus de dessin dans son ouvrage, ou du moins mettre plus de petit dessin entre les paragraphes, puisque pour le prix auquel on le paye, ce n'est pas géniale d'avoir 10 pages de suite sans aucune illustration et seulement des gros pavés de texte.
EN BREF
Ce livre est un objet magnifique qui plaira à tout les fans de Benjamin Lacombe ou d'Alice au pays des merveilles. Les dessins sont très beau, l'histoire incontournable et plein de surprises sont au rendez-vous dans ce livre.
Cependant, j'aurais aimé un peu plus de dessin pour le prix auquel est le livre.