Par Ramavirginie dans Science-Fiction le
"Quels sont les trois objets que vous souhaiteriez emporter si vous vous retrouviez coincé sur une île déserte ?"
Voilà une question que Robin aurait bien voulu entendre au moment où il s'est ainsi retrouvé perdu, seul et démuni, dans un monde hostile et mystérieux. Saura-t-il survivre, pour gagner ne serait-ce qu'une journée de sursis?
J'ai lu ce livre à la demande de l'auteur qui cherchait des avis. Je lis peu de science-fiction mais celui-ci m'a attiré. Le titre d'abord, j'aime beaucoup ce mot ( la résilience est la capacité d'un écosystème, d'une espèce ou d'un individu à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation). Ce titre va parfaitement au livre.
Ce qui m'a aussi décidé au départ, c'est le résumé. Cela fait penser à certains films catastrophes que j'aime voir. Comme seul au monde avec Tom Hanks, d'ailleurs, j'imaginais le héros finir physiquement comme Tom Hanks.
Revenons à l'histoire, c'est de la science-fiction accessible, je vais dire. L'histoire se passe dans le futur et dans une "autre dimension" mais tout n'est pas surréaliste ! L'auteur a créé parfaitement son univers. Les descriptions sont soignées. Quand on lit les mots, les décors se matérialisent parfaitement devant nos yeux. Il y a aussi un travail de recherche fourni sur certains sujets. Je ne peux dire lesquels sans dévoiler l'intrigue. Mais cela rend le récit encore plus intéressant.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures de ce Robinson des temps modernes. En me demandant, comment il allait survivre dans cet endroit.
J'imaginais une fin différente. Je ne peux pas dire qu'elle m'a déçue. Elle est cohérente en tout cas.
Je remercie vivement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son histoire et j'ai très envie de lire son thriller maintenant que je connais sa plume !
"C'était la seule façon de survivre en ce monde hostile, sa seule échappatoire face aux prédateurs comme aux éléments."
'Il était devenu [...] le jouet d'une Fatalité obscure et pernicieuse. Balloté entre les mains d'un destin cruel..."