Titre : Ici et Maintenant
Auteur : Ann Brashares
Édition : Gallimard Jeunesse (Collection Pôle Fiction)
Pages : 279 pages
Sortie France : Mai 2015
Sortie Québec : Mai 2015
Résumé
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…
Ma Chronique
En lisant le résumé, je pensais que ce serait juste une histoire d’amour entre deux personnes, l’une du future l’autre de maintenant. Et quelle bonne surprise j’ai eu en lisant ce livre.
Au final le résumé ne raconte rien de ce qui se passe vraiment. L’histoire d’amour que je pensais, qui allait être au premier plan est subtil, elle n’est pas oppressante.
L’action est là. Il y a de belles révélations, des sueurs froides.
J’ai trouvé que les représentants du peuple de Prenna les enfermaient dans une secte : noyer vous dans ce monde mais ne vous mêler à personne. Ils leur font croire mille et une chose.
Il y a un passage qui m’a vraiment fait sourire :
Dans les années 2080, on considérera que votre époque et celles d’après est l’âge d’or de la science. L’âge d’or de beaucoup de choses d’ailleurs. Vous ne pouvez pas imaginer la nostalgie qu’on aura de votre époque.
Et au final et si c’était vraiment vraie ?
Prenna viens d’un future ravagé par la famine et la maladie par conséquent elle va expliquer à Ethan l’évolution du monde tel que lui le connait ce qui fait beaucoup réfléchir. Elle parle du réchauffement climatique, des épidémies.
Cette histoire a beau être une fiction les faits qu’elle raconte sont vraies. Certes l’ampleur n’est pas la même mais c’est bien réel.
Quand j’ai commencé ma lecture et à comprendre de quoi l’histoire relatais je me suis dit comment ça va pouvoir tenir dans un si petit livre. La réponse est simple, ils ne perdent pas de temps et ça fait que le rythme de lecture est rapide.
Pour conclure une belle lecture qui m’a étonné. Des faits plus ou moins réels qui font réfléchir.
Je vous conseille cette lecture, elle est simple, rapide, efficace même si la fin m’a laissé sur ma faim (Ahahaha). J’ai été un peu déçu par la fin je ne m’attendais pas à cela. J’ai trouvé cela dommage.
Note
4/5
À ton tour maintenant, donnes moi ton avis. 😉
Bon Week-End !!