Entretien avec un Vampire (#1 Chroniques des Vampires)

couv34313127

Titre : Entretien avec un vampire

Série : Tome 1 / Chroniques des vampires

Auteur : Anne Rice

Édition : Pocket

Pages : 511 pages

Sortie France : Avril 2013

Sortie Québec : Mai 2013

Résumé

À la Nouvelle-Orléans, dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel, un jeune homme est le dépositaire d’un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n’a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n’aspire qu’qu repos éternel. Lestat jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.

En le faisant vampire, il devient le guide son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.


Ma Chronique

Depuis le temps que je voulais lire un classique sur les vampires, une bonne chose de faite.

La façon dont le récit est construit est assez inédite, il n’y a pas de chapitre, il n’y a que des parties par conséquent, il faut trouver le bon moment pour arrêter sa lecture

J’ai mis beaucoup de temps à m’y faire car à chaque fois que je reprenais ma lecture je ne me souvenais jamais où je m’étais arrêté (sauf quand je m’arrêtais à une fin de page :-D).

J’ai bien aimé la façon dont l’histoire était racontée. Tantôt on rentre totalement dans son esprit et nous sommes embarqué dans le passé, tantôt on revenait au présent dans cette chambre vétuste. Parfois c’était assez frustrant car nous sommes tellement embarqués dans le passé que lorsqu’il revenait au présent ça me perturbait.

L’histoire est très longue, l’action n’est pas omniprésente mais j’ai réussi à être emporté par l’histoire que raconte Louis. J’avais souvent les mêmes réactions que le journaliste.

Louis nous fait voyager en Nouvelle-Orléans, dans les pays de l’Est ainsi qu’en France. Chaque partie de l’histoire (il y en a 4), nous amène à une destination différente. La dernière partie est un peu la conclusion de ses rencontres avec Lestat et Armand.

J’ai adoré le fait que Louis et Lestat soient totalement opposés. Lestat, lui n’a aucun scrupule d’assouvir sa soif de sang tandis que Louis aura toujours des remords de boire le sang d’un homme.

Armand m’a totalement fait chaviré. IL avait un je ne sais quoi qui m’attirais. En même temps il a de gros pouvoir de persuasion, peut-être a-t-il réussi à l’utiliser sur moi.

La petite Claudia m’a totalement touché, car c’est une enfant devenue vampire. Il était donc vrai que pour elle la vie allait être compliquer car elle ne grandirait jamais.

Les relations entre les personnages sont assez complexes. Ils se détestent mais s’aiment en même temps.


En Bref…

C’est une lecture très intéressante qui nous permet de découvrir comment Louis va tenter de rester humain en étant vampire. Il va faire de nombreuse rencontre parfois bonne, parfois mauvaise.

C’est une lecture assez longue avec un format atypique (il n’y a pas de chapitre), mais je pense que c’est un classique dans la catégorie de livre sur les vampires (tout comme Dracula).

J’ai hâte de lire la suite.


Note

4/5


À ton tour maintenant, donnes moi ton avis. 😉