Affaire n°162: "Un tueur à ma porte" d'Irina Drozd.

Par Manue

Meurtrière: Irina DrozdVictime: Un tueur à ma porteTaille de l'arme: format pocheType d'arme: bayard pocheNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 79Prix de la caution versée: 5 euros 90Dossier ouvert le: 22 mars 2016 - 
fermé le: 22 mars 2016




Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: Daniel s'est brûlé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Peu après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre, mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu... Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper !Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre: 
Avec ce roman Irina Drozd nous offre une autre vision d’une enquête policière.
Ici il n’est pas question d’enquête à proprement parler ou de meurtre horrible mais nous avons la vision d’un jeune homme qui a été témoin d’un meurtre.
Je trouve ce point de vue intéressant puisque je ne connaissais pas de roman ayant pour personnage principal un témoin. Cela change vraiment la perspective de l’histoire et je trouve cela vraiment original.
Même si l’auteure se concentre sur le témoin nous avons aussi celui du meurtrier et celui d’un inspecteur de police.
Le nom du meurtrier nous est révélé peut-être un peu trop vite selon moi. De plus, on se doute assez rapidement de son identité. C’est d’ailleurs un petit peu dommage qu’il n’y ait pas davantage de suspense… Je pense que cela aurait été un vrai plus à l’histoire.
J’aurais peut-être apprécié avoir des points de vue plus flous en ce qui concerne celui du meurtrier pour garder le suspense jusqu’à la fin.
Les idées auraient pu être plus approfondies et l’auteure aurait peut-être dû s’attarder plus sur les sentiments des personnages. J’aurais également bien voulu ressentir ce que le personnage aveugle pouvait vivre… cela n’a malheureusement pas été le cas !
Les idées s’enchaînent peut-être un peu vite mais l’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages donc c’est tout de même une bonne chose.
La fin m’a semblé un peu toute faite, je m’y attendais. J’aurais peut-être souhaité un autre épilogue avec plus de suspense ou pourquoi pas un autre point de vue comme celui du meurtrier ou de l’inspecteur…
En résumé un roman qui ne m’a malheureusement pas convaincue mais qui se lit facilement et qui permet de découvrir un point de vue que peu de romans exploitent. 

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans avec des points de vue de témoins ou des points de vue un peu originaux ?
Avez-vous un jour été victime d’une scène que vous n’auriez pas dû voir ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Aviez-vous découvert le nom du meurtrier ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !