La leçon de conjugaison de Japhet
Aujourd’hui, dans la cours de récré de Jill Bill, la maîtresse fait sa leçon de conjugaison. Pas si difficile que ça, pense-t-elle ? Mais c’était sans compter sur Japhet…
La leçon de conjugaison :
– Aujourd’hui, les enfants, nous allons, pour notre leçon de conjugaison, apprendre le verbe faire au passé composé. Donc, pour le passé composé, on se rappelle, que faut-il se dire dans sa tête ? Sybille ?
– On se dit, hier ou ce matin, par exemple, hier Bill m’a pris mes billes !
– Très bien Sybille, mais ne revenons pas sur ce sujet. Alors, prenons le verbe faire, au passé composé, avec « je », ce matin, faire sa toilette…
– J’a fait !
– Mais non, Japhet, on ne dit pas comme ça !
– Mais si maîtresse, maman le dit tout le temps comme ça !
– Tu dois te tromper ou mal comprendre, ta maman ne parle pas ainsi.
– Mais si, mais si, même que ça en devient pénible parfois, car elle le crie, comme si on était sourd !
– Tu m’étonnes vraiment, ce n’est pas le style de ta maman, quand elle vient me voir, elle parle toujours correctement, et elle ne crie pas.
– Pourtant, je t’assure maîtresse, même que papa lui a dit qu’elle devrait l’écrire pour lui éviter de le répéter tous les jours, même plusieurs fois par jour. Moi je dis que c’est bien tout ce qu’elle fait à la maison, mais pas besoin de me le dire sans arrêt et surtout en le criant. L’écrire, tu crois que c’est une bonne idée ?
La maîtresse est un peu perplexe et se demande comment clore cette discussion et reprendre le fil de sa leçon.
– Bien Japhet, peux-tu nous donner un exemple ?
– J’a fait ta chambre ! J’a fait ta toilette ! J’a fait tes devoirs ! (comme si elle faisait mes devoirs, d’ailleurs…) J’a fait la table ! J’a fait ton cartable !
Pauvre maîtresse, elle a encore bien du travail !