Editeur: NCL Editions
Livre et E-book: Ici
Nathalie Charlier" title="Le Fantôme de Penvins: 1ère partie: Renaissance > Nathalie Charlier" /> Nathalie Charlier" title="Le Fantôme de Penvins: 1ère partie: Renaissance > Nathalie Charlier" />Je m'appelle Juliette Schaeffer, j'ai quinze ans, et récemment encore, je menais une vie sereine auprès de ma grand-mère à Rouffach. Mais elle vient de mourir et j'ai été obligée de partir à Nantes, pour habiter avec ma mère et sa nouvelle famille. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les débuts sont difficiles. Alors, quand je dois les accompagner au camping de la Grée à Penvins, afin d'y passer le week-end, je peux vous assurer que c'est à reculons.
Pourtant, dès que je découvre ces lieux, et surtout la chapelle Notre Dame de la Côte, je m'y sens extraordinairement bien. Et lorsque, par une nuit de pleine lune, je fais la connaissance d'Henry, un fantôme qui rôde près de cet édifice, je comprends qu'une aventure extraordinaire est en train de m'arriver.
Mais des phénomènes étranges accompagnent cette rencontre et de nombreuses questions se bousculent dans mon esprit. Pourquoi suis-je la seule à pouvoir le voir ? Qui est réellement ma mère ? Et qui suis-je exactement ? Ce que je découvre va bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Il semblerait que je sois issue d'une longue lignée de magiciennes : les sorcières de Rouffach...
Nathalie Charlier" title="Le Fantôme de Penvins: 1ère partie: Renaissance > Nathalie Charlier" /> Nathalie Charlier" title="Le Fantôme de Penvins: 1ère partie: Renaissance > Nathalie Charlier" />Merci à Nathalie Charlier pour ce service presse.
Juliette vient de perdre sa grand-mère ainsi que ses repères, elle se retrouve au milieu d'une famille qu'elle ne connait presque pas, dans une ville bien loin de son Alsace, mais le comble c'est cette caravane dans le petit village de Penvins où elle doit cohabiter avec cinq autres personnes à chaque week-end. Et pourtant, c'est grâce à cet endroit et sa petite chapelle que sa vie va changer et devenir mouvementée, mystérieuse et exceptionnelle.
Cette jeune adolescente de bientôt seize ans a eu jusqu'à présent une vie plutôt morose. Effacée auprès des autres, solitaire et bien trop calme, elle n'a d'yeux que pour sa grand-mère qui l'a élevée et son paisible village de Rouffach. Nous ressentons très vite son désarroi, sa méfiance et son sentiment d'avoir tout perdu, elle nous communique très bien son mal être et nous ne pouvons que nous prendre de compassion pour elle. Sa colère bien que maîtrisée est également présente, elle la laisse filtrer à travers les lignes de son journal pour nous la transmettre et ainsi nous plonger totalement dans son état d'esprit. C'est un fantôme qui va changer sa vie, la plonger dans un univers magique et puissant qui lui a été caché jusqu'à présent. De là, sa métamorphose est stupéfiante, elle devient joyeuse, sûre d'elle, dynamique, curieuse et surtout enfin heureuse. Ce changement se fait en douceur ce qui est très appréciable car on mesure avec elle les bénéfices de cette nouvelle Juliette, on revit avec elle et on ne peut qu'être heureux de la voir ainsi.
Nous plongeons donc dans ce monde où la magie est présente et puissante. Une lignée de sorcières, des pouvoirs impressionnants, un total respect de la nature, le Bien et le Mal et surtout les secrets qui se dévoilent les uns après les autres, nous entrainent dans une intrigue captivante. Qui est-elle réellement ? De quoi est-elle capable ? Cette univers de la magie est merveilleusement bien amenée, nous ne sommes pas dans l'excès mais dans la communion avec la nature et des dons innés. On y voit aussi clairement les dérives mais la encore, on ne tombe pas dans le cliché du Bien contre le Mal, on est la pour comprendre, analyser et surtout voir Juliette faire ses propres choix. Ce qui est fascinant c'est qu'avec tous ses dons, ses révélations, elle est là debout, accepte naturellement les choses, n'a pas peur mais confiance en elle et en sa famille, c'est très beau, cette assurance et cette maîtrise font d'elle une jeune fille admirable et touchante.
Quant au style d'écriture que dire à part Wouahou ! Je le connaissais déjà, mais ce récit étant son premier dans ce genre Young Adult et Bit-Lit je ne peux que confirmer son talent. Il n'y a tout simplement rien à redire, c'est frais, dynamique, jeune, drôle et concis. La lecture en est extrêmement agréable et rapide mais ce qui j'admire le plus c'est l'accessibilité de l'histoire à un jeune public, elle nous avait annoncé un récit à lire à partir de douze ans et bien je peux dire que c'est tout à fait le cas, il n'y a pas de débordement et tout est très claire, ce qui cependant ne pose aucun problème à un lecteur adulte, car Nathalie réussit à totalement nous immerger dans cette histoire et nous rajeunissons à vu d'œil en la lisant.