Nil de Lynne Matson | Une histoire qui se voulait prometteuse...

Par Clem's Book @diablotineJF

J'ai eu la chance de gagner cette nouveauté lors d'un concours organisé sur un blog et très rapidement après l'avoir reçu je l'ai lu, m'attendant à quelque chose plein d'action et d'aventure au vue du résumé et de tout les avis positifs.
Nil c'est l'histoire d'une île mystérieuse dont on à qu'un ans pour s'échapper, sinon on meurt. Cette île n'est connu de personne et pour en sortir il faut trouver une des portes qui apparaisse chaque jour aléatoirement sur l’île.
Durant les premiers chapitre du livre, j'ai beaucoup aimé ce début où Charley fait ses premiers pas sur l'île. Cependant à partir du moment où les deux personnages principaux se rencontre, le livre m'a perdue et c'est à ce moment là que j'ai su que ce roman serait une déception. En effet, lors de leur rencontre, ce ne fut qu'une multitude de description où chacun trouvait l'autre plus beau qu'ils n'en avaient jamais vu de leur vie. Très caricatural et encore une image où la beauté à tout avoir dans leur relation.
Mais les gravures sont si précises, elles ne sont pas là par hasard, j’ai insisté. Peut-être que quelqu’un à voulu nous laisser un indice. Peut-être que Nil est un labyrinthe, et que les sculptures nous indiquent comment nous échapper.

Le résumé promet une histoire pleine d'aventure et d'action et finalement on se retrouver avec une pseudo aventure qui finalement tourne à une romance nian-nian à souhait et où les deux protagonistes tombent en amour l'un pour l'autre en à peine deux semaines.
Il est vrai que le livre avait des qualités. La palette de personnage offert et l'intrigue était très intéressantes. L'auteur avait tout pour faire un roman de science-fiction tout à fait géniale mais elle a tout saccagé en voulant mettre trop en avant la romance.
Je pense qu'il aurait pu être judicieux de mettre une carte de l'île à l’intérieure du roman, puisqu'il est assez difficile de se situer et de se représenter tout les endroits que l'on visite durant l'histoire.
EN BREF
Nil était un roman qui se voulait prometteur, qui m'intriguait beaucoup mais l'aspect romance était beaucoup présent dans l'histoire pour que j'accroche pleinement à l'intrigue, ce qui fait de ce livre une déception.