J'attendais avec une grande impatience l'occasion de me replonger dans cette septième aventure de Star Wars Le Réveil de La Force, avant l'arrivée du film en DVD et Br.
Et au final, mon avis est mitigé : d'un côté, Alan Dean Foster rend une copie sans grosses prises de risque, on pourrait même parler d'une novélisation assez pépère.
Pas de grosses scènes importantes à se mettre sous la dent qui auraient pu permettre de débloquer quelques nœuds de l'intrigue. Pas de grosses scènes supplémentaires. À l'inverse, il semble que certains passages du film n'apparaissent pas dans le livre (la baston entre Finn et le StormtrooperTonfa, aka Riot control stormtrooper).
D'un autre coté, Alan Dean Foster renforce les scènes intimistes. Et la plus emblématique est celle qui se déroule à la fin, entre Rey et Chewbacca. Je n'en dirai pas plus mais c'est une superbe séquence dans le roman et je trouve très dommage qu'elle soit passée à la trappe dans le film.
Évidemment, c'est un roman que les fans de la saga devront se procurer et en plus, il est parfaitement complémentaire avec le (re)visionnage du film.
Mais niveau sensations fortes, on repassera.
Par contre, à ce sujet, je vous invite vivement à vous ruer sur le poche de Star Wars Riposte, de Chuck Wendig, que l'on sent beaucoup "vivifiant", et ce dès les premières pages.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com