Red Queen, Tome 2 : Glass Sword – Victoria Aveyard

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

 Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Je suis une arme faite de chair, une épée recouverte de peau. Je suis née pour tuer un roi, pour mettre un terme à un règne de terreur avant qu’il ne débute pour de bon. Le feu et les éclairs ont permis à Maven de s’élever, le feu et les éclairs causeront sa chute.

IL S’AGIT DU 2ÈME TOME DE LA SAGA. LA CHRONIQUE PEUT DONC CONTENIR DES SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS.

Ayant eu un très gros coup de coeur pour le premier tome de RED QUEEN, j’avais très hâte de me replonger dans cette dystopie fascinante.

On retrouve Mare et Cal entourés de la Garde Écarlate tel qu’on les avait laissés à la fin du premier tome. On va suivre Mare plus déterminée que jamais à évincer le roi Maven et la reine Elara. Accompagnée de Kilorn, Farley et Cal ainsi que de son frère Shade, ils vont partir à la recherche des Sangs-Neufs, autrement dit les personnes comme Mare qui ont le sang rouge mais un pouvoir digne d’un argent. Tout au long de ce livre, on va accompagner Mare et ses compagnons recruter de nouveaux alliés et affronter leurs ennemis. La liberté à un prix et ils vont devoir agir en conséquence.

Dès le départ j’ai apprécié le fait que l’auteur nous fasse des piqures de rappel sur ce qu’il c’était passé dans le premier tome pour qu’on se souvienne de l’intrigue de l’histoire. Il est vrai que j’ai eu beaucoup de mal avec Mare, je l’avais beaucoup apprécié dans le premier tome, mais alors dans celui-ci elle m’a tapé sur les nerfs. D’accord elle a vu des choses horribles et beaucoup de choix reposent sur ses épaules, mais tout au long du récit c’est : Je suis la faiseuse d’éclairs ; Je m’exprime comme une princesse argent ; Je dois tout gérer et commander…. BREF elle se montre supérieure sur plusieurs niveaux.

J’ai eu du mal à suivre la relation entre Mare et Cal qui n’est pas de l’amour, ni vraiment de l’amitié, ni une relation fraternelle. Sans compter que Mare ne sait plus trop où elle en est entre Cal et Maven. J’ai aimé découvrir de nouveaux personnages, mais il me semble qu’il y en avait beaucoup trop au point que j’avais du mal à me rappeler qui était qui et qui avait quel pouvoir. Je dois avouer avoir trouvé des longueurs tout au long du récit et une fin qui pour ma part ne m’a pas surprise, car j’avais deviné la tournure des événements. Heureusement, l’action est beaucoup plus présente vers les 100 dernières pages du récit.

J’ai vraiment du mal à écrire cette chronique, car certes je fais ressortir beaucoup de points négatifs, mais l’histoire en elle-même me fascine toujours autant avec une écriture descriptive qui marque les péripéties de nos personnages. Je ne peux cacher le fait que ce tome m’a déçu par rapport au premier, mais j’ai hâte de connaître la suite, car même si j’en avais deviné la fin, je n’ai aucune idée de ce qu’il va advenir de nos personnages tant la tournure des événements ne me dis rien qui vaille.


Melie little girly


les chroniques de la fraise , la république des livres