La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairelune de Christelle Dabos

Par Lesbouquinsdechloe

Titre : La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairedelune

Auteur : Christelle Dabos

Genre : Jeunesse, Fantasy

Maison d’édition : Gallimard

Date de parution : 29/10/2015

Nombre de page : 550 pages

Nombre de tome : 4

Prix : 19.00 €

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Ce livre-là, j’avais vraiment hâte de le commencer. Je me suis retenue pendant pas mal de temps après ma lecture du premier tome parce que je savais que l’attente pour le troisième tome serait très longue. J’ai adoré ma lecture, ce second opus est vraiment génial, aussi bon que le premier, voire meilleur.

Je ne vais pas vous faire de résumé de ce deuxième tome car je ne souhaite pas spoiler ceux qui n’auraient pas lu le premier livre. Disons simplement qu’Ophélie continue d’explorer les différentes facettes du Pôle. La date de son mariage approche ; en attendant, on suit ses aventures sur cette arche qui lui est désormais un peu moins étrangère. J’ai été contente d’en apprendre plus sur Ophélie au travers de ce tome. Elle reste une anti-héroïne, maladroite et parfois naïve, mais je ne peux m’empêcher de la trouver en quelque sorte courageuse, elle réussit à se tirer de situations totalement cauchemardesques grâce à son esprit qui lui n’est pas si maladroit. Le personnage sur lequel on en apprend le plus au cours de ce tome est Thorn, et je dois avouer que je suis en totale adoration devant lui. Il se dévoile peu à peu, on commence à comprendre les raisons de son comportement, et pourtant il arrive encore à surprendre le lecteur dans ses actions. Je ne sais pas vraiment comment expliquer pourquoi j’apprécie à ce point ce personnage, mais c’est sûr : j’en suis fan ! Archibald, l’ambassadeur, me plaît bien lui aussi dans ce second opus, alors que je ne savais pas trop quoi penser de lui au départ. Bérénilde est moins présente, mais j’ai appris à mieux l’apprécier malgré cela. On fait également la rencontre de nouveaux personnages dans la veine de ceux que l’on connaît déjà, toujours prêts à comploter mais attachants à leur manière. C’est d’ailleurs cette ambiance-là que j’adore, ambiance dans laquelle on ne peut se fier à personne ou presque puisqu’il s’agit de la cour et que l’on ne sait pas qui travaille pour quel dessein.

Je ne m’étendrais pas sur l’intrigue pour ne spoiler personne, mais j’ai trouvé l’enquête pleine de mystère et plaisante à suivre. Elle suit certes quelques ficelles bien connues, mais l’univers permet une totale originalité. S’il fallait que j’énonce un point négatif, je dirais que l’auteure se répète parfois un peu dans certaines de ses tournures de phrases ou qu’elle énonce certaines informations à plusieurs reprises. Il s’agit toutefois d’un détail, le tout m’a transportée et quand je suis arrivée près de la fin du bouquin, j’ai ralenti mon rythme de lecture parce que je n’avais pas envie de le finir.

Il n’est pas difficile pour moi de vous résumer mon avis sur ce livre, ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de cœur !

Cette chronique figure également sur le blog foxyreader