La 21ème édition des journées nationales du Livre et du Vin devait être mon premier salon littéraire mais comme certains le savent et grâce à ma super copinaute Nathalie et son "viens dormir à la maison" j'ai pu me rendre au 2ème salon Lire c'est libre le 30 janvier 2016 à la mairie du 7ème Paris. Et j'en suis bien heureuse car l'ambiance n'était pas la même.
Je m'explique salon chaleureux et intimiste pour le premier et salon de plus grande envergure pour Saumur, disons qu'on aurait pu entonner "ah qu'est-ce-qu'elles sont serrées au fond de cette boîte, chantent les sardines..." dans le théâtre Le Dôme oui parce qu'il y avait beaucoup de monde et peu d'espace à la base. Tellement que j'ai abandonné l'idée d'aller voir Yann Queffélec que j'avais prévu dans mon programme.
Là où à Paris j'avais pu parler longuement avec les auteurs (surtout quand il s'agit de Laurent Scalese) à Saumur notre temps était compté (je n'avais pas envie qu'on me jette le verre qu'on nous offrait à l'entrée parce que les lecteurs des fois c'est bien plus que passionné) bien que les auteurs eux (enfin pour certains) étaient vraiment là pour nous.
Bref passons le moins bien et allons directement au bien (avant de finir par le trop trop bien).
J'avais envie de commencer ce salon avec Olivier Norek, j'avais déjà planté ma tente devant son stand (qui se trouvait en dehors du Théâtre dans un chapiteau) mais j'imagine qu'il terminait son repas et ses 23 verres de vin différents (je tiens l'info de source sûre :P ). Alors je suis partie vers le théâtre - au passage j'ai repéré l'auteur se dirigeant d'un pas sûr (si si même après 23 verres de vin) vers le chapiteau mais je ne voulais pas lui sauter à la gorge (on ne sait jamais comment ça peut réagir un lieutenant de police) et hop dans la file d'attente avec une musique d'accompagnement fort sympathique.
Entrée dans le théâtre - ouh il y a foule - et je me rappelle que pour certains les célébrités ce ne sont pas les auteurs mais ceux qui passent à la télévision (Laurent Gerra, Francis Huster, Jean-Pierre Marielle ou encore Emma Daumas - oui oui oui) mince on ne vit pas dans le même monde c'est vrai ;)
Je vais donc, guidée par mon instinct de prédatrice littéraire et ma préparation préalable, (j'ai noté mes auteurs chouchous avant sur un petit papier) vers Tim Willocks et R.J. Ellory... Damned ils ne sont pas là non plus, sûrement en train d'aider Olivier Norek à finir la dégustation de vins ;)
J'ai donc commencé le salon par celui qui fait partie de mes auteurs favoris depuis de nombreuses années, un de ceux qui m'a donné le goût si prononcé pour la lecture, un auteur que ma mère adore et qu'elle m'a fait connaître, j'ai nommé Bernard Werber.
Non je vous rassure je n'ai pas goûté un seul vin lors du salon mais sûrement trop émue pour me rappeler de ne pas faire de photo en portrait car même si je change l'orientation sur mon fichier, le blog lui remet la version originale et je n'ai toujours pas trouvé comment y remédier (c'était la minute pratique, désolée pour votre cou ;) )
Disons que la rencontre était sympathique mais je ne me sentais pas trop à l'aise avec la distance mise par l'auteur, tant pis, je peux comprendre même si c'est déstabilisant. Peut-être était il blasé de voir autant de monde devant Emma Daumas qui se trouvait à sa droite et je peux le comprendre, attendez là vous avez Bernard Werber lààààààààà quand même !!! En tout cas j'ai deux belles dédicaces (avec des dessins) et une troisième pour ma mère (ouiiiiiiii j'espère que tu me liras maman :P ) qu'elle aura dès qu'on se voit et un grand merci à lui pour la photo que je pourrai mettre dans l'article de la Ligue de l'Imaginaire qui me tient très à coeur.
Un peu décontenancée je suis allée voir Tim Willocks et R.J. Ellory qui sévissaient tous deux sur le même stand. Et là on attaque le trop trop bon, ces deux gars sont vraiment trop sympas et on a passé un bon moment à parler Franglais et à faire plein de photos.
Alors Tim Willocks je ne le connaissais pas du tout, seulement de nom, jamais lu encore mais j'ai trouvé Green River un peu avant d'aller au salon et juste à voir son portrait sur le site je me suis dit lui je dois absolument le voir, il transpire la sympathie, je le veux dans mon équipe. U rock Guy !
Une superbe dédicace en plus il déchire !
Ensuite il m'a suffit d'un simple demi-tour droite (un truc militaire) pour me retrouver aux côtés de R.J Ellory (oh you're friend of David me dit-il) et de sa splendide femme tous deux forts sympathiques aussi mais ça je le savais déjà. Et voilà qu'on recommence à se prendre en photo, ah oui on en profite, ça fait du bien.
R.J Ellory et moi
Mme Ellory et moi
Et tiens si on demandait à Tim Willocks de se joindre à nous ? ;)
Et là les auteurs ont demandé à mon plus grand (qui portait le même t-shirt que moi) de faire une photo avec eux... quand je vous dis qu'on a pas arrêté de faire des photos :P
Réconfortée par ces deux auteurs (et hommes) géniaux (ainsi que Mme Ellory je ne l'oublie pas) je m'en suis allée gaiement en sautillant vers ma prochaine destination (non non toujours pas une goutte de vin pour moi).
Retour à WhiteChapel (oui bon le chapiteau où une partie des auteurs se trouvait était blanc donc ;) ) pour l'interrogatoire sans contrainte d'Olivier Norek. Enfin sans contrainte c'est vite dit puisque le monsieur avait eu quelques directives de la part de ma nounou préférée dont je tairai le nom pour ne pas l'impliquer davantage dans cette affaire. Mais je te rassure Stef (hihi) même avant d'entendre mon prénom il a été très gentil avec moi, vrai de vrai, c'est un amour !
Tellement chaleureux et prévenant que j'en ai oublié de le charrier au moment de la photo en lui demandant s'il ne voulait pas qu'on appelle Paul Cleave (private joke, certains comprendront) mais ce n'est que partie remise puisque un rendez-vous est fixé pour dans 15 jours à Montaigu. Ah ouais c'est la classe ce T-Shirt vous ne trouvez pas ?
Mon petit tour s'est terminé par la magnifique et sublime Agnès Abécassis dont j'avoue ne jamais avoir lu un de ses livres mais dont Laurent Scalese a fait une super promo et m'a donné envie de voir un peu ce qu'il en était. Changer un peu ses habitudes de lecture c'est savoir se remettre en question et des fois on tombe sur de belles découvertes, de vrais petits bijoux. Après plusieurs tentatives de photos, Agnès a pris les choses en main ainsi que l'appareil et hop envoyez le selfie !
Du coup les seuls livres achetés sur le salon sont les siens (les autres je les ai pas volés hein, je les avais déjà) :
Fin du salon pour nous, oui avec trois petits gremlins on rentabilise au maximum sans y rester trop longtemps et direction un bar à côté - qui bien que le personnel auraient accepté de nous servir du vin rouge même s'il n'était pas encore 16 heures (message pour beau-papa qui comprendra)- nous a permis de quitter la foule en sirotant un thé ou un café (orangina et jus d'orange pour les enfants) ah oui décidément le verre offert ne nous aura pas servi.
En bref de superbes rencontres notamment avec R.J. Ellory, Tim Willocks et Olivier Norek, un salon à faire au moins une fois !