"Cupidon malgré moi" de Blandine P. Martin, Editions Boz'Dodor

"Cupidon malgré moi"

Blandine P. Martin

Editions  Boz Dodor

Sortie le 14 février 2016

Boutique Boz’Dodor

*************

Résumé:

Cupidon, c’est moi. Enfin, mon véritable nom, c’est Antoine. Non ce n’est pas une blague de mauvais genre, ni même une méthode de séduction douteuse. Je suis né ici, à Epsilem, un lieu que seuls les anges peuvent atteindre et voir. Je ne connais pas mes parents, à vrai dire, je ne sais même pas si j’en ai. Des nourrices m’ont élevé, et, sans me demander mon avis, on m’a confié cette fichue mission : faire en sorte que les humains trouvent l’amour. C’est pas de bol ! Moi qui ne peux pas les voir en peinture ! Ils sont idiots, grossiers et superficiels. C’est donc, contre ma volonté, que je suis devenu missionnaire d’un sentiment que je ne connais même pas !

Pour mon anniversaire, la tradition veut que je prenne en charge un humain désespéré. La mission s'avère bien plus complexe que prévu quand j'apprends que la personne dont je suis chargé s'avère être une jeune femme gravement malade. Me voici donc parti pour la Thaïlande profonde...

*********************

Mon avis :

Il est des rencontres qui changent la vie …

Antoine, ange pas comme les autres est en charge des missions ayant un lien avec l’Amour … le comble pour un solitaire, une âme esseulée pour qui rien n’est jamais assez bien et personne digne d’intérêt… un éternel insatisfait !

Alors quand Jules, le Référent d’Epsilem (la ville des Anges … non non, pas ceux de la téléréalité, les vrais !) lui demande d’aller sur Terre pour aider une jeune femme malade à trouver l’amour avant de mourir … il sent l’arnaque et se dit qu’on l’envoie au “casse pipe” dans le seul but de se débarasser de lui.

Néanmoins, il s’exécute et fait progressivement la connaissance de Mila, jeune vétérinaire passionnée par son métier, malade mais volontaire pour ne pas se laisser aller.

Alors que l’échéance de la maladie se rapproche inexorablement, que les tentatives de rencontre que fait Antoine échouent lamentablement … il éprouve des sensations étranges, des picotements et une boule au ventre …

Même les anges ont des points faibles et Mila en serait-elle un ?

J’ai vraiment adoré ce livre !

Déjà j’ai été charmée par la couverture, réalisée par l’auteur, qui est sublime et donne le ton du roman.

L’écriture est fluide, presque pas de coquilles ni de fautes d’orthographe c’est très appréciable et cela la rend la lecture encore plus agréable.

Les personnages principaux sont attachants, humains, bien campés et très bien entourés par une galerie de personnages secondaires qui ne sont pas mis au rebut ni délaissés.

L’auteur a pris un vrai risque selon moi en partant sur une histoire de Cupidon, mais elle s’en sort remarquablement bien.

Antoine (Cupidon) est un ange tellement humain dans ses faiblesses, son aveuglement … il m’a émue … notamment une scène qui m’a fait monter les larmes aux yeux, qui a déclenché la prise de conscience d’Antoine …

J’ai été transportée, émue, ri aux larmes devant certaines répliques bien senties de Mila, la malade qui fait preuve d’une force hors du commun face à la maladie, à l’adversité et au destin.

L’amour entre ces deux personnages, qui prend une forme très inattendue, est beau, pur … j’ai adoré !

Une bien belle leçon de vie pour toutes les personnes qui pensent qu’il est toujours trop tard pour trouver l’amour, que la destinée n’y est pour rien …

L’espoir existe et l’amour arrive bien souvent par des chemins détournés dont on ignorait l’existence !

#Amélie#