Il y a encore peu de temps, jamais, au grand jamais, je n'aurais corné, abîmé un livre et encore moins écrit dedans. Pourtant, de ce que je me souviens, étant petite, je n'étais pas comme cela. J’abîmais mes livres sans scrupules. Parce que au pire, c'était mes livres et j'en faisais bien ce que je voulais.Tout cela est arrivé quand j'ai commencé le blog. En effet, lorsqu'on regarde des vidéos de booktubeuse, on se rend vite compte que chacun/chacune est plus maniaque que l'autre avec ses livres. Alors forcément à force on le prend le pli et on devient pareil. Dans ma tête de petite fille influençable je me disais "Oh mais ce n'est pas bien ce que je faisais alors"
J'ai alors commencé à devenir manique, à ne plus prêter mes livres, à acheter seulement en neuf, au grand désespoir de mon porte-monnaie. Et puis, au fur et à mesure, on se dit que "moi aussi je voudrais une super belle bibliothèque" don je me met à acheter presque seulement en grand format, au plus grand désespoir de mon porte-monnaie encore une fois.
Finalement j'étais devenu comme tous les blogueurs que l'ont voit en général (pas tous, bien entendu je ne fais pas de généralité et je respecte ceux qui ont cette démarche-là envers leur livre) alors qu'en fin de compte ça ne me correspondait pas. Mais vous savez, on est tous passé par là étant jeune, et à 15 ans on veut faire comme tout le monde pour se fondre dans le moule. Par peur d'être différente sans doute et pour que les gens vous aiment bien. Parce que oui, j'ai un besoin absolu de reconnaissance dans ma vie, un besoin de plaire aux autres. Ce n'est pas par fierté, égocentrisme ou autres. Je suis comme cela. J'ai un besoin quotidien de savoir que les gens "m'aiment" même si je suis également persuadé de ne pas le mériter.
J'ai alors mené ce type de vie là dans mon parcours de lectrice, bien que j'aie progressivement commencé à m'en détacher pour acheter des livres d'occasion pour le bien-être de mes économies surtout. Bien que j'achetai d'occasion, je sélectionnais mes achats pour des livres dans un état quasiment neuf. Plus d'une fois je suis passé à côté "d'occasion" qui en valait la peine seulement parce que l’état n'était pas irréprochable, pour mon plus grand désespoir. Plus d'une fois, mon père m'a dit "t'es bien tordu toi aussi, plutôt que de payer un livre la peau du cul. Le texte reste le même à l’intérieur" Il avait raison, mais il faut croire que je n'étais pas encore prête à l'accepter. Parce que oui, encore, il fallait que je fasse bien comme toutes les autres blogueuses qui ne corneront jamais une page de leur livre de leur plein grés et même sous la torture.Et puis, sans que je m'ne rende compte l'été dernier j'ai acheté les tomes 4 et 5 d'After d'occasion en brocante alors que les dos étaient cassés à plusieurs endroits. Pourtant, je les ai pris et je m’étais rendu compte de leur état. Mais à cet instant prévis je m'en foutais parce que je voulais à tout prix lire la suite.
Ce fut alors une lente progression vers lequel je ne me mis à acheter plus que des livres d'occasion, quelques soit leur état. Je ne me saurais pas vous dire comment m'est venu le déclic, même moi je ne m'en suis pas rendu compte.Lorsque mon père m' adit "prend le donc ce livre même s'il est abîmé, vu le prix tu va pas chipoter". D'habitude ce genre de remarque ne me faisait rien. Mais cette fois ce fut comme un choc et j'envoyais tout balader. Marre de cette pression pour que tout soit nickel. Je faisais ce que je voulais de mes bouquins après tout. Mais pour autant, je n'aurais pas été abîmer un livre neuf, évidemment. Vous allez rayer votre voiture neuve vous ? Non. Et bas là c'est pareil. Sauf que si j’abîme un livre par mégarde, tans pis.Le "coup de grâce" sur cette superficialité fut la vidéo qu'a postée Cassandra de Croque les mots sur le fait qu'elle n'avait pas honte d'écrire dans ses livres. Je vous invite à aller voir sa vidéo, ça en vaut la peine.
C'est alors que j'ai commencé à écrire dans mes bouquins. Pas tous. Parce que je n'ai pas toujours quelques choses à noter dedans mais je n'hésite plus à surligner des citations qui me plaisent. Parce que comme le dit si bien Cassandra, il faut faire vivre nos livres, leur donner un sens. Ceci est également valable pour les éditions. Si les différents tomes d'une saga ne sont pas pareils, cela ne me fait plus rien, je m'en fiche un peu à vrai dire.
Pour finir, je dirais que je suis heureuse d'être comme cela à présent. C'était comme avoir un toc maladif dont je suis maintenant guéri. Et ça fait du bien !J'espère que l'article vous à plus. N'hésitez pas à me donner votre point de vue sur ce sujet parce que je sais que nous ne sommes pas tous d'accord là-dessus !