[Chronique] La Confrérie des Chats de Gouttière, tome 1 : L'orgueil de Jay - Adeline Dias

Par Kerry Legres @KerryLegres

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d'enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jeremy revient à Lille, dix après son départ pour les États-Unis, il n'est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d'affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu'il a changé... et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

Une romance sans prétention

L'orgueil de Jay est le premier tome de la série La confrérie des chats de gouttière, dans ce premier opus, l'histoire va se concentrer sur l'histoire d'amour des deux protagonistes, anciens amis d'enfance. Ce roman a la qualité d'être réaliste, l'intrigue n'est pas abracadabrantesque, deux jeunes gens qui se retrouvent après que plusieurs années se sont écoulées, ils ont muri, le lecteur va suivre l'évolution de leur relation ainsi que celle avec les autres personnages. C'est à la fois une histoire d'amour, d'amitié, de maturité, d'épreuves que la vie met en travers des chemins. Un livre qui amène un peu d'espoir et qui donne le sourire malgré une histoire un poil trop prévisible ainsi que des personnages mal approfondis.

Une histoire et un final trop prévisibles

Le plus gros défaut de ce livre réside dans son caractère prévisible, dès le début, le lecteur sait ce qu'il va se passer tout le long du roman, et comment cela va se terminer. Étant donné qu'il n'y a pas vraiment de deuxième intrigue plus en profondeur, ça rend le livre assez plat et monotone, ce qui est dommage puisque la plume de l'auteure est agréable à lire. La plupart du temps quand j'aime une romance, il y a une autre intrigue en parallèle qui ajoute une certaine intensité à l'histoire, c'est sans doute ce qui aura manqué ici pour que le charme opère.

Des personnages attachants, mais peu exploités

L'auteure a eu plusieurs bonnes intentions, mais à chaque fois, pas assez exploitées à mon goût, je vous parlerai du passé de Jay, par exemple, mais surtout de l'approfondissement des personnages. D'un côté, l'auteure essaie de donner une certaine épaisseur aux personnages, mais d'un autre, elle reste trop dans le superficiel, avec beaucoup de sentiments répétés tout le long du roman. Il aurait été plus intéressant d'avoir certains ressentis développés plutôt que d'avoir des états d'esprit ressassés encore et encore par un ou deux personnages notamment.

Il s'agit d' une petite romance légère à lire pour se détendre. Je vous le recommande si vous cherchez quelque chose de simple à lire, et qui ne prend pas la tête.