Editeur: Les éditions Artalys
Catégorie: Sentimental
Livre et E-book: Ici
À l'époque mérovingienne, Eumerius, un aventurier européen, emprunte la Route de la Soie pour découvrir la Chine. Sa caravane est arrêtée par une jeune fille du royaume de Koutcha, Koulkera, qui gagne sa vie en faisant des missions d'observation pour l'armée. Annonçant aux marchands qu'ils risquent de croiser des brigands, elle leur propose de les éviter en passant par le terrible désert du Taklamakan. Mais elle a beau le connaître très bien, elle ne peut garantir aux voyageurs d'en ressortir indemnes. Et elle ignore qu'il existe un lien entre elle et ces brigands.
Merci aux éditions Artalys pour ce service presse.
Un passé lointain, des marchands qui voyagent, le désert, les brigands, Eumerius l'européen et Koulkera, voici le décor posé.
C'est lors d'une traversée dans le désert avec leurs caravanes de marchandises qu'Eumerius et ses compagnons tombent sur une femme seule, Koulkera. Elle est là pour les aider, leur éviter une mauvaise rencontre avec des brigands proches et c'est donc naturellement qu'elle accepte de les conduire à leur destination. L'aventure commence...
Koulkera est une femme d'entrée de jeu intrigante, belle, forte et combattante, son sang froid face aux brigands est à la fois admirable et effrayant. Elle est également curieuse et c'est cela qui la pousse vers Eumerius. Lui est un riche européen, solitaire, qui aime voyager et découvrir les villes et coutumes, il nous apparait extrêmement sociable et ouvert d'esprit. Dès leurs premiers regards on comprend que des liens amoureux vont se créer, on les voit ainsi évoluer dans leur relation, tout en faisant face à des évènements qui vont les bouleverser.
Eumerius va apprendre et respecter les coutumes par amour alors que Koulkera va découvrir son passé qui lui a été caché. Deux chemins différents qui vont leur faire ressentir de l'amour, du désir, de la peur et de la colère. Bien que la trame de l'histoire soit intéressante, il manque le petit truc qui va nous faire palpiter et captiver. Tout est descriptions et ressentis d'Eumerius, mais cela reste néanmoins trop subjectif, il y a tout de même de nombreuses actions mais elles manquent d'intensités et de profondeurs, on le vit mais on a du mal à s'en imprégner et se laisser transporter. Cependant ce qui est très intéressant c'est cette vie d'époque, son pays, ses mentalités et ses coutumes, l'auteur nous plonge dans un monde bien loin du nôtre et c'est avec curiosité que l'on découvre cette vie bien différente, cela nous ouvre l'esprit et nous permet également d'être tolérant quant à la diversité et la différence.
Le style d'écriture est relativement agréable et fluide, les mots concis et les phrases de bonnes longueurs. Malgré mon avis en demi teinte, j'ai tout de même apprécié lire cette histoire et voyager dans un passé intéressant.