Interview de Christine Béchar

Par Séverine Silbert @boulimiquelivre

Aujourd'hui c'est Christine Béchar qui a le droit à son interview!!
Merci à Christine pour s'être prêtée au jeu des questions réponses.
Résumé

L’existence de Lilly bascule le jour de sa métamorphose en fauve. En plus
de toutes ces émotions, son cœur balance entre Manuel, un ami d’enfance pas tout à fait comme les autres, et Yannick, un jeune homme au comportement parfois bien déconcertant. Alors qu’elle fuit le premier pour ne pas devenir la cible du Conseil, elle se voit poursuivie par des chasseurs. Pourra-t-elle compter sur l’étrange Yannick et vivre la vie d’une jeune fille
insouciante malgré ses origines ?


Résumé

Damien, homme-léopard, profite de l’absence de Yannick pour réapparaître dans la vie de Lilly et lui raconter la légende de Malaïka, l’Ève des thérianthropes. Lilly, considérée comme la réincarnation de ce personnage de légende, se voit plus que jamais persécutée. Les métamorphes alliés préconisent des élections pour mettre fin, une fois pour toute, aux agissements du Conseil. Arriveront-ils à convaincre la jeune femme de s’y présenter ?
Une histoire sur la soif du pouvoir... sans oublier les sentiments... sans oublier l'humour, car la promiscuité entre chien, chat et chasseur promet bien des sourires... Mais "La légende" est aussi une histoire qui fait mal.


Résumé

Trois années se sont écoulées. Selon toutes apparences, Lilly mène une vie insouciante. Sans ce besoin vital de courir, elle en oublierait presque ses origines ; sans Malik, ses remords qui la poursuivent jusque dans ses rêves. Quand elle décide d’avoir un enfant, son univers s’en trouve bouleversé. Mais ce n’est rien à côté de ce qui l’attend…


Résumé

Un homme sort d’un coma qui lui a tout pris : ses souvenirs, son identité.
Dans une maison de convalescence il fait la connaissance de Sandrine, une jeune kinésithérapeute qui le soutient dans ses recherches. En quête de son passé, il en vient à se demander si son amnésie est salvatrice et si le doute n’est pas préférable à la réalité


Résumé

Patrick est un homme d'affaires très occupé. Occupé, mais déterminé à revoir cette femme rencontrée par hasard dans un musée et dont le souvenir l'obsède. Que dissimule-t-elle ?
Pourquoi tient-elle tant à lui cacher son identité ?
Patrick a bien l'intention de mettre tout en oeuvre pour percer son secret. Quoi qu'il en coûte.


Résumé

L’an 2078, quelque part en France. Félix fait appel aux services d’un détective privé pour retrouver son jeune frère kidnappé. Bien qu’il pense connaître le commanditaire de l’enlèvement, il n’ose dévoiler tout ce qu’il sait au chasseur de têtes, de peur que celui-ci refuse le contrat. L’enfant se trouve entre les mains d’Arturo, un mutant qui règne sur la Zone 4, encore appelée « Lupusville ».
Black Jack osera-t-il s’aventurer dans la zone pour ramener le petit ?

***
Interview par Boulimique des livres
Bonjour Christine et merci d'accepter de répondre à mes questions.
Christine Béchar
Merci à toi de me donner l’opportunité de parler de mes livres. :-)

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?
Christine Béchar
Auteure de romances en tous genres, je consacre mon temps à l’écriture et à l’édition. Traductrice et secrétaire de formation, c’est un peu par hasard que je me suis mise à écrire. J’y ai pris goût et je n’ai pas l’intention de m’arrêter.

Tu as déjà publié un certains nombres d’ouvrages, peux-tu nous en parler rapidement et nous dire celui qui pour toi a été le plus difficile à écrire ?
Christine Béchar
Il y en a véritablement pour tous les goûts. Je me suis lancée dans l’écriture avec MADRUGADA, une romance fantastique Young Adult. Entre 2 tomes, j’ai fait quelque chose de très différent : AU SEUIL DE L’INSTANT, une romance pour adultes qui peut paraître très légère au début de l’histoire, mais il n’en est rien. Suivit ZONE 4 qui traite de manipulations génétiques et qui met également des métamorphes en scène, bien que ceux-ci soient d’une autre trempe que dans MADRUGADA. Le ton est très différent également, mais là aussi il s’agit avant tout d’une romance. Vient ensuite SECONDE CHANCE – DÉBRIS D’UNE VIE, mon petit bestseller, et un de tes coups de cœur pour l’année 2015. À l’heure actuelle, je travaille sur un thriller. Et si quelqu’un désire goûter du Béchar à petit prix, il reste DÉRIVE, une aventure sur le cours d’une rivière, chaude et froide à la fois.
Les livres qui m’ont posé le plus de difficultés n’ayant pas encore été publiés, je dirai « La légende », le second tome de MADRUGADA. L’écriture du premier s’était faite d’une traite, comme en transe, je l’ai pratiquement rêvé. La magie passée, j’ai cru qu’il ne me serait pas possible de faire une suite. Je voulais expliquer la polymorphie de Lilly. J’ai donc inventé la légende. Dès les premières lignes, je connaissais la fin, mais j’ai souvent douté de moi, pas certaine de pouvoir remplir 400 pages entre. J’ai craint que le premier tome ne soit qu’une ‘chance de débutant’, au niveau de l’inspiration. On se laisse emporter par une idée et après, plus rien. À la moitié du manuscrit, je suis partie sur les chapeaux de roue. Dans la mesure où le second tome est mon préféré, je suis bien contente de ne pas avoir abandonné. Je viens de le relire, pour avoir retravaillé la trilogie complète à l’occasion de sa réédition et je constate qu’il me bouleverse toujours autant.
Concernant ta trilogie Madrugada, cette dernière vient de refaire peau neuve avec de nouvelles couvertures. Pourquoi ce changement ?
Quand j’ai décidé de m’autoéditer, je n’étais pas sur FB. J’ai démarré sans contacts, sans idées sur ce qui se faisait, ni même sur ce qui se lisait. C’est moi qui ai peint les couvertures des 2 premiers tomes. Si elles accrochent l’œil de par leurs couleurs, elles ne correspondent pas vraiment à ce qui se fait et plaît dans le genre. J’ai voulu des nouvelles couvertures qui laissaient à la fois entrevoir le fantastique et la romance, car malgré la touche paranormale, MADRUGADA est avant tout une romance contemporaine.

Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer à écrire ?
Christine Béchar
La convalescence de ma fille au bout d’une longue maladie, un vide à combler, une envie, un besoin ; peut-être aussi un peu le manque de perspectives professionnelles… Mais en vérité, je n’ai pas cru en me lançant, que je ferais de cette histoire un roman, et encore moins une trilogie. Un passe-temps est devenu une passion.

Si un de tes romans devait être adapté au cinéma, lequel choisirais-tu et quel casting aurais-tu en tête ?
Christine Béchar
MADRUGADA sans hésiter. Pour le casting c’est difficile, dans la mesure où j’ai pratiquement rêvé cette histoire. Je ne me réveillais pas seulement avec des dialogues en tête, mais aussi avec des images, et comme elles ne provenaient pas du cinéma mais de mon imagination, ses personnages existent bel et bien dans mon esprit. Quand je me fais un film dans ma tête, c’est eux que je vois. Maintenant si demain, un régisseur me demandait qui je verrais dans les rôles, je me poserais la question, évidemment. Mais si cela ne devait jamais se produire, je préfère conserver dans ma tête, les visages que j’ai créés.

Comment abordes-tu l’écriture d’un nouveau roman ?
Christine Béchar
Je n’ai pas de règles, cela varie d’un livre à l’autre. MADRUGADA fut une évasion, AU SEUIL DE L’INSTANT un exutoire, ZONE 4 une nouvelle non éditée qui méritait d’être développée. Pareil pour LA BÊTE DU BOIS DE BOULOGNE qui, elle, est parue en tant que nouvelle, et qui verra bientôt le jour sous forme de roman. SECONDE CHANCE traite de sujets qui me travaillent, comme le coma et l’amnésie. Une histoire me trottait dans la tête depuis quelques années déjà, bizarrement quand j’ai enfin voulu la mettre sur papier un scénario complètement différent s’est imposé. Quand une idée me vient, je ne cherche pas à comprendre, je la développe. Je peux partir d’une scène ou d’un personnage, comme je peux développer d’entrée un synopsis plus ou moins long. C’est selon l’histoire, selon mon humeur du moment.

Peux-tu me décrire ton espace de travail quand tu écris ?
Christine Béchar
Je suis entourée d’étagères de CD. Les livres s’empilent par terre, dans mon bureau comme dans ma chambre, car ma ‘bibliothèque’ est pleine à craquer.

Ecoutes-tu de la musique quand tu écris ? Si oui, laquelle ?
Christine Béchar
Plus maintenant, mais ce fut le cas du temps de MADRUGADA. Pour savoir laquelle, il faudra lire la trilogie qui est aussi une promenade à travers la musique rock.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?
Christine Béchar
Je prépare la sortie de mon premier thriller sous forme de roman, LA BÊTE DU BOIS DE BOULOGNE. Un gros défi pour moi.

Peux-tu me donner le titre du livre qui t’as le plus marqué ?
Christine Béchar
« Avant toi » de Jojo Moyes.

Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Christine Béchar
« Rebecca Kean, Traquée » de Cassandra O’Donnell