♥ Un album plein de tendresse et de poésie ♥
Voici un très gros coup de cœur aujourd’hui avec le tout premier album d’un jeune artiste britannique : David Litchfield. Cet auteur/illustrateur est plus que prometteur car son premier album a tout d’un grand !Pour la petite histoire, j’ai commencé à le lire seule. Parfois j’attends ma fille, parfois non... Et en le refermant j’avais les larmes aux yeux. Il m’a émue par son histoire, sa tendresse, sa beauté. Puis, je l’ai lu à ma fille. Le livre terminé, je me suis tournée vers elle et je l’ai vue, elle aussi, les yeux embués. Au départ silencieuse, elle a fini par me dire "Maman, je suis émue.".
J’ai souri en lui disant que j’avais ressenti la même chose lors de ma première lecture. Puis, nous l’avons regardé de nouveau en nous montrant nos pages et illustrations préférées.
Non seulement c’est un beau livre, de grand format, aux sublimes illustrations. Mais c’est aussi une très belle histoire sur l’amitié et sur l’importance de vivre ses rêves sans pour autant en oublier ses racines.
Allé, je vous en dis un peu plus ;-) Un beau matin dans la forêt, l’Ours trouve un objet étrange dont il ne connaîtra le nom que bien plus tard : un piano. Jour après jour, il revient dans cette petite clairière et s’entraîne. Il s’entraîne tant qu’il finit par maîtriser l’instrument à la perfection. Les autres ours viennent, de plus en plus nombreux, pour l’écouter. Il est heureux ainsi, avec son piano, dans sa forêt, entouré de ses amis.
Lorsqu’un jour, une petite fille et son papa passent par-là, ils lui conseillent vivement de venir en ville où il pourra découvrir d’autres musiques, progresser et jouer devant des centaines de personnes. Poussé par la curiosité, l’ours embarque avec eux et s’en va vers de nouveaux horizons. Le succès est au rendez-vous. L’Ours est la star de Broadway, son nom est sur toutes les lèvres, sur toutes les affiches.
Mais au fond de lui, il y a un grand vide. Sa forêt et ses amis lui manquent. Et s’il y retournait, seraient-ils encore là ou lui en voudraient-ils d’être parti vivre son rêve ?
Je ne peux pas vous dévoiler la fin sans gâcher la lecture de l’album mais c’est beau, délicat, emprunt d’émotions. C’est simple, dans cet album, j’ai tout aimé. L’histoire, vous l’aurez compris, le texte car l’écriture est juste et concise, parfaite pour les petits, et, bien sûr, les illustrations. Elles sont douces, lumineuses, avec des cadrages et une mise en page très étudiés. L’émotion passe par le visuel.
C’est un bel ouvrage pour apprendre aux enfants qu’il faut, bien sûr, essayer de réaliser ses rêves mais qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient et ce qui nous rend réellement heureux.
C'était ma participation n°63 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
De David Litchfield
Publié en 2016 par Belin Jeunesse
Âge : à partir de 4 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !