Présentation de l'escale :
" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Organisateur : Éditions France Loisirs
Escale : Contemporaine
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 186
Prix du voyage : 2,99 €
Un voyage qui a si bien commencé mais qui dérivé dans les clichés, c'est vraiment dommage, car en arrivant à la fin je ne savais plus du tout quoi penser. Je reste partagé entre un certain attachement pour le personnage et une déception de la façon dont l'histoire a été tournée.
Comme je vous le disais, ce roman avait pourtant tout pour plaire. Nous suivons les traces de Diane totalement détruite par la perte de son mari et de fille. C'est une femme totalement fragile à laquelle je me suis très vite attachée. Son ami, Félix, est à ses côtés et fait tout ce qu'il peut pour lui venir en aide, j'ai beaucoup aimé son côté décalé. Puis Diane décide de partir en Irlande pour s'exiler, essayer d'oublier, essayer de faire quelque chose pour s'en sortir. Et c'est en arrivant en Irlande que tout dérape.
Diane va faire certaine rencontre en Irlande, dont un voisin très antipathique qui la prend vite en grippe... est-ce que voyez ce que j'ai vu en arrivant dans ce stade ? Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus, j'ai vu la chose arriver gros comme un camion et l'auteur est rentré à fond dans les clichés, nous faisant presque oublier la fragilité du début de Diane. Diane aurait pu avoir plein façon de se reconstruire, pourquoi celle-ci ?
Si avec ces quelques lignes vous ne voyez pas ce que j'ai vu arrivé gros comme un camion, peut-être ce livre vous reversera une surprise, sinon vous aurez un petit goût amer en bouche, comme moi. Malgré tout c'est un roman qui se lit rapidement, c'est juste vraiment dommage qu'il ne renferme pas la petite pépite que j'attendais après en avoir tellement entendu parler.