Nous ne choisissons pas de naître, rarement de mourir. A l’exception du suicide. Il faut de l’audace pour s’engager dans sa voie. Il peut constituer un rite secret de passage. Parfois, pour se l’approprier, il faut le rendre anonyme.
Titre: J’étais là
Titre VO : I was here
Auteur : Gayle Forman
Editeur : Hachette Roman
Résumé : Cody a dix-huit ans. Elle n’a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu’elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d’aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s’embarque pour Seattle, avec la ferme intention d’en savoir plus sur le geste de son amie.
Il faut savoir que Gayle Forman et moi, c’est un peu une relation en demi-teinte. Si je reste avait été un gros coup de cœur comme Là où j’irai et son dyptique Pour un jour avec toi et la suite Pour un an avec toi m’avait laissé de marbre. Alors quand une de mes amies m’a demandé si je souhaitais lire son dernier roman, j’ai dit oui. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d’impatience mais aussi de l’appréhension.
Nous rencontrons donc Cody une jeune fille de dix-huit ans qui vient de juste de perdre sa meilleure amie, Meg, qui s’est suicidée. Cody va donc essayer de comprendre le pourquoi du comment et surtout essayer de savoir pourquoi sa meilleure amie ne s’est pas confiée à elle…
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. Le sujet abordé, le suicide, est vraiment traité comme il faut. Il n’est pas trop lourd, juste assez pour ne pas ennuyer le lecteur et le faire entrer dans l’histoire facilement et rapidement. L’ambiance n’est absolument pas pesante même si par moment elle est stressante. Tout est bien dosé pour que ce livre soit une très bonne lecture.
J’ai adoré suivre Cody qui est une jeune femme avec un caractère bien trempé et assez bornée, peut-être même trop. C’est un personnage complexe qui m’a beaucoup plu. Ben, lui, et un rockeur, dragueur qui ramène une fille différente chaque soir. La rencontre avec Cody va être explosive car ils ont chacun une personnalité forte. Pourtant, il se crée une véritable alchimie entre eux que j’ai vraiment apprécié.
L’écriture de Gayle Forman est toujours aussi simple et belle et c’est toujours un plaisir de la lire. Chaque mot m’a touché et j’ai vraiment retrouvé ce qui m’avait tant plus avec Si je reste. Par contre (oui il en faut bien un), j’ai trouvé la révélation finale un peu décevante. Vous savez, c’est comme les soufflés. Lorsque vous les mettez au four, ils gonflent, ils gonflent et si vous les sortez trop tôt et bien tout retombe. Bah ce roman c’est un peu pareil et c’est ce que j’ai trouvé dommage.
Pour autant ce livre reste une bonne lecture et il a réussi à me réconcilier avec Gayle Forman ce qui n’est pas négligeable !